Samsung dévoile le Galaxy Book S : un PC ultraportable ARM à l’autonomie monstrueuse

Hardware

Par Remi Lou le

En plus de ses Galaxy Note 10 et Note 10+, Samsung a dévoilé durant sa conférence un premier ordinateur portable ARM très prometteur conçu en partenariat avec Microsoft et Qualcomm.

Bien que l’événement de Samsung du 7 août ait fait la part belle aux nouveaux Galaxy Note 10 / 10+ (voir notre prise en main vidéo), le constructeur sud-coréen avait d’autres surprises dans sa besace, et notamment un ordinateur portable ultra fin et léger, qui a la particularité de tourner sous la version ARM de Windows 10. Voici le Samsung Galaxy Book S.

Source : Samsung

Alors que la firme avait l’habitude de proposer des hybrides à mi-chemin entre l’ordinateur et la tablette avec sa gamme Galaxy Book, c’est cette fois un véritable ordinateur portable que nous propose la marque alors le Galaxy Book S. Conçue en partenariat avec Microsoft et Qualcomm, l’ordinateur tourne ainsi sous la version ARM de Windows 10, lui conférant tous les avantages d’un système d’exploitation de bureau, sans les inconvénients. ARM oblige, le Galaxy Book S offre une autonomie phénoménale de 23 heures en lecture vidéo, tout en proposant une connexion 4G en continu, un record.

Grâce à son SoC Qualcomm Snapdragon 8cx gravée en 7 nm, le Galaxy Book S promet d’excellentes performances, même s’il conviendra d’attendre de l’avoir entre les mains pour juger. L’autre avantage de la puce mobile, c’est sa taille et le fait qu’elle ne chauffe pas, ou presque. Cela permet au Galaxy Book S de se passer de ventilateurs et d’afficher un châssis extrêmement fin et léger.

Source : Samsung

On retrouve sinon d’excellentes caractéristiques pour un ultraportable : écran tactile de 13,3 pouces, 8 Go de RAM LPDDR4X, 256 ou 512 Go de SSD, un port microSD, un lecteur d’empreintes digitales, ainsi que deux ports USB-C. Le Samsung Galaxy Book S sera disponible à la rentrée pour un prix d’entrée de 999$, ce qui devrait donner environ 1000 euros dans nos contrées.