Fini de se perdre : Google Maps permet désormais de naviguer en réalité augmentée

Smartphone

Par Amandine Jonniaux le

L’application de navigation Google Maps propose désormais à ses utilisateurs de retrouver leur chemin via la réalité augmentée. Un outil encore en phase de beta-test qui pourrait permettre à de nombreux utilisateurs de ne plus se perdre. 

Crédits Google

Il est souvent facile de se perdre dans les grandes villes et les lieux inconnus, même aidés de Google Maps. Pour remédier à cet épineux problème, et assurer à ses utilisateurs un itinéraire toujours plus juste, la firme de Mountain View a mis en place depuis aujourd’hui une fonctionnalité basée sur la réalité augmentée, et baptisée Live View (Affichez l’itinéraire en français). Munis d’une connexion, il est désormais possible de suivre son trajet en réalité augmentée, directement depuis l’appareil photo de son smartphone. Au lieu de s’afficher sur un plan, les flèches directionnelles sont directement intégrées au “monde réel”, à la manière des jeux Pokémon Go ou Harry Potter Wizards Unite, comme le révèle l’entreprise dans un communiqué officiel et une vidéo plutôt parlante. Une manière efficace, promet Google, de “mieux guider” l’utilisateur, qui visualise plus précisément la direction à emprunter. 

Crédits Google

Déjà en phase de test sur une communauté restreinte d’utilisateurs de Pixels et de guides locaux depuis quelques mois, la version beta de cette fonctionnalité pour le moins prometteuse est disponible à partir d’aujourd’hui sur les appareils Android et iOS compatibles ARCore et ARKit (la liste complète des appareils compatibles est disponible sur le blog développeur de Google). Même si cette dernière nécessite forcément une connexion internet correcte, on a en effet du mal à imaginer que l’option soit accessible hors connexion vu les ressources qu’elle nécessite, ce nouvel outil en réalité augmentée s’annonce déjà particulièrement utile en milieu urbain, en sortant du métro par exemple. Reste à savoir si la fonctionnalité sera aussi efficace en cas de travaux dans les rues… 

8 réponses à “Fini de se perdre : Google Maps permet désormais de naviguer en réalité augmentée”

  1. C’etait l’une des feature phare des Google Glass, ils en ont mis du temps pour la sortir sur smartphone :/

  2. J’avoue que j’ai souvent la phobie de me perdre (enfin le sens de l’orientation quoi !) et ça peux être très utile 👌

  3. Me perdre en voyages ont été les meilleures expériences, rencontres et surprises hors des sentiers touristiques…
    Mais après ça quand il faut chercher une adresse dans une ville que l’on connait pas et que l’on doit être à quelque part à une heure précise peut s’avérer utile et si ça ne bouffe pas trop la batterie pour le retour 😉

  4. Me perdre a Paris en cherchant un endroit de rdv professionnel, un resto ou le métro ont été les meilleurs expériences (j’ai été en retard et loupé des rdvs), rencontres (les parisiens sont tellement chou quand ils nous ignorent ou nous klaxonne car on à l’air perdu sur le passage clouté), et surprises (dans les ruelles de Barbès, c’est magnifique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *