Huawei : EMUI 10 s’intègre à Android Q

Android

Par Olivier le

Avec la version finale d’Android Q qui arrive à grands pas, Huawei ne veut pas être pris au dépourvu. Le constructeur a dévoilé la version 10 de EMUI, sa surcouche Android qui améliore ses performances et ajoute quelques fonctions supplémentaires.

Malgré les restrictions imposées par les États-Unis, Huawei a bien l’intention de continuer à prendre en charge le système d’exploitation de Google (même si le constructeur prépare une alternative avec HarmonyOS). Huawei a d’ailleurs assuré qu’Android Q sera fourni sur au moins 17 smartphones de sa marque et d’Honor.

Une surcouche à tout faire

Le groupe chinois a aussi dévoilé les premières nouveautés d’EMUI 10, la surcouche qui s’installera sur Android Q, mais qui pourra aussi s’installer sur les appareils fonctionnant sur HarmonyOS. Huawei pourra de la sorte se prévaloir d’un large écosystème, peu importe le système d’exploitation dans le moteur.

EMUI 10 est d’abord une mise à jour qui vise à l’amélioration des performances : il consommera 6% de batterie en mois, l’option GPU Turbo (utile pour donner un coup de boost pour les jeux) est 60% plus efficace qu’avec EMUI 9.1, et les connexions cellulaires sont annoncées comme 70% plus rapides.

Sur un plan plus visuel, le mode sombre d’Android Q est bien sûr supporté, Huawei optimisant l’affichage des applications tierces avec une touche de bleu. Le constructeur a également annoncé des changements esthétiques (comme un mode de lecture magazine) et une meilleure intégration de l’intelligence artificielle. EMUI 10 sera proposé sous forme de bêta dès le 8 septembre, d’abord sur les smartphones P30 et P30 Pro.

Source: Gizchina