De nouveaux types d’arnaques émergent sur les assistants connectés

Gadget

Par Amandine Jonniaux le

Qu’il s’agisse de Google Assistant, de Siri ou même d’Amazon Alexa, des utilisateurs d’assistants connectés commencent à dénoncer des tentatives d’arnaques liées à l’utilisation des commandes vocales. 

Crédits Amazon

Alors que les assistants vocaux sont régulièrement pointés du doigt pour leurs manquements en termes de vie privée, un récent rapport publié par l’association américaine Business Better Bureau (BBB), repéré par Phonandroid, a dévoilé un nouveau type d’arnaque lié à l’utilisation des commandes vocales. Ces fraudes nouvelle génération exploitent simplement les sollicitations des utilisateurs, qui vont demander oralement à leurs assistants de joindre pour eux un service ou une entreprise. Si la plupart du temps, l’appareil connecté réussit à contacter directement l’interlocuteur demandé, des arnaqueurs peuvent créer de fausses pages associées à de faux numéros de téléphones. En payant, ces résultats frauduleux se retrouvent parfois poussés en tête des recherches Google, et sont donc susceptibles d’être contactés via l’assistant vocal en cas de demande du consommateur.  “Les fraudeurs créent de faux numéros de service client et les placent en tête des résultats de recherche, souvent en payant pour des annonces. Lorsqu’un appareil effectue une recherche vocale, l’algorithme peut accidentellement choisir un numéro frauduleux. Quand le ‘représentant’ de la société répond, la conversation prend une tournure étrange” révèle ainsi l’association BBB.

En contactant une victime de ce type d’arnaque, BBB révèle que cette dernière a ainsi manqué de se faire escroquer 400 dollars en effectuant une recherche vocale pour contacter une compagnie aérienne dans le but de changer de siège sur un vol. Son interlocuteur a alors tenté de lui soutirer plusieurs centaines de dollars en carte cadeau, prétextant une promotion exceptionnelle. Pour éviter ce genre de situation, l’association recommande finalement de toujours se rendre sur le site officiel de l’entreprise ou du service que l’on souhaite joindre.