Google abandonne les sucreries et officialise Android 10

Android

Par Amandine Jonniaux le

Terminé les desserts. Après Android Marshmallow, Oreo, Cupcake ou plus récemment Pie (tarte), Google a finalement décidé de simplifier la nomenclature de son OS mobile. 

Android 10
Crédits Google

C’est dans un communiqué officiel que Google a enfin officialisé  le nom de son nouvel OS pour smartphone. Si depuis dix ans, les utilisateurs s’étaient habitués aux dénominations sucrées comme Pie pour la version 9, ou encore Oreo pour la version 8, les choses vont bel et bien changer. Pour sa dixième génération, Android se nommera donc sobrement Android 10. Une volonté pour la firme de Mountain View de se renouveler, mais surtout de clarifier ses produits à l’avenir. Pour un non-initié, il n’était en effet pas toujours facile de savoir à quelle version d’Android il avait affaire entre Ice-Cream Sandwich, KitKat, Nougat ou Gingerbread. De plus, Google explique également dans un long communiqué que ce type de dénomination pouvait parfois poser quelques problèmes de compréhension dans certaines régions du monde : “Les marshmallows, bien que délicieux, ne sont pas une friandise populaire dans certaines régions. (…) En tant que système d’exploitation utilisé mondialement, il est important que les noms utilisés soient clairs , et qu’ils puissent parler à n’importe qui dans le monde”.

En plus de simplifier drastiquement son appellation, Google a également décidé d’offrir à Android un petit lifting concernant son logo, en optant pour “une apparence plus moderne et plus accessible” inspirée du robot Android, qui fait désormais son arrivée directement dans le visuel principal. Autre petit changement, le passage du vert au noir pour la typographie Android, qui se veut ainsi plus accessible aux personnes malvoyantes. Un effort supplémentaire de la part de l’entreprise, qui confirme encore une fois son objectif de rendre la marque Android “aussi inclusive et accessible que possible”. 

Source: Google