Samsung : un deuxième Galaxy Fold carré et moins cher dès l’an prochain

Smartphone

Par Remi Lou le

D’après Bloomberg, Samsung devrait lancer un nouvel appareil pliable dès l’année prochaine. Celui-ci devrait en revanche être bien différent du Galaxy Fold, et opter pour un format carré une fois replié, à la façon d’un téléphone à clapet.

Crédits : Samsung

Alors que Samsung s’apprête à lancer son premier smartphone pliable à la vente en ce mois de septembre (une période qui s’annonce sous haute-tension), les rumeurs commencent à fleurir concernant son successeur, qui devrait a priori voir le jour l’année prochaine. C’est en tout cas ce qu’affirme Bloomberg dans ses colonnes, relayé par The Verge, en indiquant que Samsung devrait dévoiler en 2020 un nouveau smartphone pliable doté d’un écran de 6,7 pouces qui se plierait vers l’intérieur pour adopter un format carré un fois replié, un peu à la manière d’un vieux téléphone à clapet. Cela permettrait notamment de faciliter le transport de l’appareil.

Bloomberg donne également d’autres détails sur ce mystérieux appareil, à commencer par l’écran, qui devrait être recouvert d’une fine couche de verre pliable actuellement en test dans les laboratoires de la firme sud-coréenne, en lieu et place du plastique qui recouvre l’écran du Galaxy Fold. Sur cet écran, on devrait retrouver un poinçon à la façon des Galaxy S10 ou du nouveau Galaxy Note 10 pour intégrer la (les ?) caméra frontale. On devrait également retrouver un double capteur photo à l’arrière. Au niveau du design, Samsung aurait fait appel aux services du designer et styliste Thom Browne.

Un air de Motorola RAZR

Ces premières rumeurs concernant le second appareil à écran pliable de la firme nous font beaucoup penser au Motorola RAZR pliable, ce reboot du smartphone iconique des années 2000 qui a tant fait parler de lui en début d’année. De la même façon, Motorola (qui est désormais une filiale de Lenovo) souhaiterait réintroduire la mode du téléphone à clapet. Parce que, oui, alors que le Galaxy Fold penche plutôt vers la tablette pliable que le smartphone, ce nouveau modèle prévu pour l’an prochain s’approche définitivement plus du smartphone que de la tablette. Mais après tout, à l’heure où les smartphones commencent à frôler dangereusement les 7 pouces et que les poches de pantalon deviennent justes, ce type d’appareil façon téléphone à clapet pourrait bien représenter l’avenir du smartphone, ou moins d’un point de vue de l’ergonomie. La mode est un éternel recommencement, que voulez-vous.

Concept du Motorola RAZR pliable
Crédits : Sarang Sheth