Passer au contenu

La NASA explique pourquoi les feux dans l’espace ressemblent au Hadouken de Street Fighter

L’Agence Spatiale Américaine procède actuellement à des expériences sur la combustion dans un environnement sans gravité, et c’est magnifique. 

Si des centaines d’expériences toutes aussi passionnantes les unes que les autres ont lieu dans la Station Spatiale Internationale (ISS), la manipulation du feu dans un environnement sans gravité reste sans conteste l’un des spectacles les plus épatants à voir. Le but pour la NASA, c’est avant tout de parvenir à élargir notre compréhension théorique des flammes, et ainsi de mieux cerner l’impact de la gravité terrestre sur la température et l’intensité d’un feu sur Terre. Les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’une meilleure compréhension de la combustion avec et sans gravité nous permettrait, à terme, d’appréhender les flammes dans un environnement à la gravité différente à celle de notre planète, comme sur la Lune ou sur Mars, par exemple.

Pour l’heure, les travaux sont encore loin d’être achevés, et la NASA multiplie les expériences. Mais quant à la forme bien particulière d’un feu dans l’espace, l’Agence américaine a sa petite idée derrière la tête, comme l’a repéré TheNextWeb. Contrairement à un feu terrestre, les flammes prennent une toute autre forme dans un environnement sans gravité, et prennent alors la forme de boules de feu toutes droit tirés de Street Fighter.

Selon un rapport de la NASA – disponible ici si vous souhaitez davantage de détails – la gravité serait bien la cause de cette forme bien particulière de combustion. La gravité de la Terre attire l’air plus froid à la base du feu, et s’amenuise sur la hauteur avec un effet de scintillement. Sans gravité, ou presque, les flammes deviennent ainsi sphériques et plus denses (un peu comme une planète, finalement). Un monde sans gravité serait-il donc le secret du Haduken de Street Fighter ? En tout cas, cela expliquerait pourquoi les personnages peuvent sauter aussi haut…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Il y a peu de chance que la basa compare un feu à une vieille boule de feu dans un jeu vidéo, bah ouais, c’est de la science. Titre putaclic pour au final raconter de la ***** Si la science et l’espace vous intéresse, regardez astronogeek, c’est plus enrichissant que cette daube.

  2. C’est une série, pas de la science, à la limite de la science fiction, et dans science fiction, il y a science mais aussi fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *