GoPro Hero 8 Black, encore plus stable

Gadget

Par Anh Phan le

Voilà la réponse de GoPro à la récente DJI Osmo Action ! GoPro vient d’annoncer le successeur de la Hero 7 Black avec la nouvelle GoPro Hero 8 Black.

Alors qu’on craignait pour GoPro avec l’arrivée frontale de la DJI Osmo Action face à la Hero 7 Black, voilà que le constructeur vient de dévoiler sa nouvelle Hero 8 Black.

La Hero 7 Black a été un succès et à part quelques défauts, elle reste une des action-cams les plus appréciées sur le marché. Un succès mérité grâce notamment à son excellente stabilisation électronique HyperSmooth et à son mode Hyperlapse (TimeWarp) très réussi. On pouvait, cependant, se demander ce que GoPro pouvait désormais proposer comme innovation.

Voici la Hero 8 Black et la première chose à noter est que le design diffère de ses prédécesseurs (Hero 5 Black, Hero 6 Black et Hero 7 Black). Le boîtier est toujours étanche, légèrement plus gros mais moins épais. Pourquoi ? Tout simplement parce que la Hero 8 Black intègre directement le système d’attache universel GoPro. On n’a donc plus besoin d’avoir une cage externe pour accrocher la GoPro à ses accessoires, ce qui permet un gain de place non négligeable. Si le boîtier est moins épais, GoPro a revu l’objectif de la Hero 8 Black plus épaisse et donc plus résistante, on passe d’une épaisseur de 1,3mm à 2mm, pas négligeable pour les fans d’actions. Et puisqu’on est en train de parler de l’objectif, sachez qu’il est maintenant possible de basculer entre les différents angle de vision en pleine vidéo. Pratique.

La Hero 7 Black avait apporté la technologie de stabilisation HyperSmooth qui s’est avérée assez impressionnante et ce, même si ça rognait un peu sur l’image. Voici, sur la GoPro Hero 8 Black, HyperSmooth 2.0, plus stable encore par défaut et surtout, qui fonctionne sur n’importe quelle résolution et angle de vision. Oui, c’est fonctionnel sur de la 4K en 60fps et un angle de vision linéaire. A cela s’ajoute une option HyperSmooth Boost qui rogne encore un peu plus dans l’image mais en échange permet de booster la stabilisation. Mais ce n’est pas tout, si vous passez par l’application GoPro (iOS et Android), cette dernière est capable de détecter l’horizon et redresser automatiquement votre vidéo. C’est très pratique. A noter enfin que l’application a été revue avec un nouveau moteur, mieux optimisé et plus fluide, et surtout, elle fonctionne aussi bien avec le contenu de votre GoPro que de votre téléphone.

On passe aussi à TimeWarp 2.0 où la vraie nouveauté réside dans l’utilisation de l’accéléromètre pour automatiser les intervalles, super pratique dans la réalité. Mais ce n’est pas tout, la GoPro Hero 8 Black permet de faire une pause pour revenir à une vitesse normale ! Finis donc les “speed ramp” en post-production.

Si l’interface utilisateur n’a pas spécialement changé, elle s’avère plus rapide, plus fluide et elle apporte quelques nouveautés intéressantes comme la gestion des profils qui vous permet de définir à l’avance vos réglages et ainsi vous éviter de devoir revenir dessus au cas par cas. Ainsi, la GoPro 8 Black embarque des profils par défaut : Cinématique, Sport, Ralenti, Standard. A vous donc d’ajouter vos propres profils en fonction des vidéos que vous recherchez. On notera aussi que le Live Streaming (Facebook et Youtube) s’est encore amélioré puisqu’on supporte maintenant du stream en 1080p.

Côté Photo, la Hero 8 Black améliore son offre en proposant un meilleur mode HDR et surtout la fonction LiveBurst qui permet de prendre une rafale avant (1,5 sec) et après (1,5 sec) le déclenchement pour une meilleure sélection de la bonne photo. Si vous devrez choisir la photo bien évidemment, ces rafales (90 en tout) peuvent être sauvegardées sous la forme de petit clip 4K de 3 secondes.

Et enfin, après les rumeurs, la GoPro Hero 8 Black inaugure un système de mods et oui, GoPro vise clairement les utilisateurs de GoPro en mode Vlog. Sur la Hero 8 Black, GoPro a déjà revu son système de micro pour en placer un en frontal, ce qui assure une meilleure prise de son mais il est évident que cela peut ne pas être suffisant pour les plus Vloggers d’entre vous. On commence donc par le Media Mod, une cage intégrant un micro shotgun avec une entrée micro 3,5mm, une sortie Micro-HDMI, un port USB-C et deux griffes flash. A cela s’ajoute le Display Mod, un écran externe de 2” qui intègre sa propre batterie de 680mAh et qui peut s’orienter sur 180°. Enfin, la Light Mod, une mini-torche de 200 lumens, waterproof, résistante aux chocs et optimisée pour la vidéo.

Comptez 429,99 euros pour la GoPro Hero 8 Black pour une disponibilité à partir du 15 octobre 2019 et du 24 octobre 2019 en boutique. Les pré-commandes commencent à partir de ce 1er octobre 2019. La GoPro Hero 7 Black reste au catalogue au prix de 349,99 euros et enfin, la gamme est complété par le Hero 7 Silver qui passe à 219,99 euros. L’abonnement GoPro Plus est toujours à 5,49 euros par mois ou 49,99 euros par an.

Pour les mods, comptez 79,99 euros pour le Media Mod, 79,99 euros pour le Display Mod et 49,99 euros pour le Light Mod. En revanche, la disponibilité des mods n’est prévu que pour la fin d’année.

Et enfin, comme l’année dernière, GoPro réitère avec son concours GoPro Million Dollar Challenge pour les futurs utilisateurs de Hero 8 Black et de Max. A la clé, 1 million de dollars à se partager si votre clip (ou vos clips), soumis entre le 1er Octobre 2019 et le 12 janvier 2020 est sélectionné.

Galerie

La GoPro Hero 8 Black :

Les Mods :

Autres :