PlayStation : Sony autorise enfin le crossplay sur l’ensemble de son catalogue de jeux

Jeux-Video

Par Amandine Jonniaux le

Jusqu’à présent très fermée à l’idée d’un possible crossplay entre les joueurs PS4 et le reste du monde, l’entreprise japonaise semble avoir décidé de revoir sa copie. Après Fortnite qui avait fait office d’exception en 2018, c’est bientôt l’ensemble du catalogue PlayStation qui devrait être compatible crossplay. 

Crédits BluMix via Pixabay CC

Après une phase bêta plutôt prometteuse, le crossplay devrait très prochainement être disponible sur la PlayStation 4. Longtemps boudée par Sony, la fonctionnalité qui permet aux joueurs de s’affronter ou de coopérer en ligne sur un jeu sans se soucier de leurs plateformes respectives sera désormais ouverte à tous les titres compatibles, du moins si l’on en croit les informations du site Wired, qui dévoile via une interview du patron de la firme Jim Ryan, que les tests de jeux crossplay sont désormais sortis de leur phase de bêta. Même si aucune annonce officielle de la part du constructeur n’a encore été faite, il ne faudra sans doute pas attendre plus de quelques semaines avant de pouvoir officiellement affronter des joueurs Nintendo Switch, PC ou Xbox One depuis sa PS4. Une ouverture salutaire pour PlayStation, qui jusqu’à présent cloisonnait les joueurs. 

En septembre dernier, Fortnite avait déjà fait office d’exception lorsque Sony avait confirmé la possibilité pour ses joueurs d’affronter des adversaires issus de n’importe quel autre écosystème. D’ici quelques semaines, c’est le très attendu Call of Duty Modern Warfare qui devrait profiter de cette nouveauté, en officialisant une compatibilité crossplay sur PS4 au moment de sa sortie, prévue le 25 octobre prochain. À l’avenir, c’est désormais aux différents studios qu’incombera la responsabilité d’intégrer le cross-plateforme sur leurs différents titres. Une possibilité que la Nintendo Switch et le duo Xbox One / PC proposaient déjà régulièrement sur des titres comme Minecraft, NBA 2K Playgrounds 2 ou encore Wargroove.