WhatsApp vous permet d’interdire à des contacts de vous ajouter à des groupes

apps

Par Felix Gouty le

Ne craignez plus d’être ajouté à des groupes de discussion WhatsApp qui ne vous intéressent pas ! L’application de messagerie de Facebook déploie actuellement une mise à jour pour choisir qui, de vos contacts, peut ou non vous insérer dans des conversations.

Sur WhatsApp, l’un de vos contacts vous ajoute à un groupe de discussions avec des personnes inconnues. Vous ne voulez pas être ainsi mis en contact et gérer des notifications inutiles. Vous pouvez toujours quitter le groupe, mais il est déjà trop tard : ces personnes ont probablement vu votre numéro et vous risquez de recevoir des messages ou des appels de leur part. L’application de messagerie instantanée de Facebook a annoncé le déploiement d’une mise à jour vouée à remédier à ce genre de situations. Depuis le 5 novembre, la nouvelle version de WhatsApp s’accompagne d’une nouvelle option de vie privée. L’application vous offre la possibilité de choisir quel contact peut, ou non, vous insérer dans des groupes WhatsApp. Les contacts non-autorisés peuvent toujours vous inviter à rejoindre une discussion groupée mais ils seront désormais obligés, pour cela, de vous envoyer une invitation en conversation privée. Le receveur sera alors libre d’accepter ou de refuser. Le tout permet donc d’éviter des interactions non-consenties avec des personnes inconnues sur WhatsApp. Le déploiement de cette fonctionnalité est en cours. Voici le chemin qu’il faudra suivre, après mise à jour, pour paramétrer à votre convenance cette option :

  • Paramètres > Compte > Confidentialité > Groupes ;
  • Sélectionner « Mes contacts sauf… » ;
  • Choisir les contacts qui ne pourront plus vous ajouter à des groupes sans votre consentement.

Rappelons que la messagerie peut aussi désormais – sous iOS – lire des bandes-annonces Netflix. L’idée est de faciliter les discussions concernant les nouveautés séries et films directement sur l’appli, et donc sans passer par une autre option de messagerie. Enfin, pour rappel, lors de la précédente mise à jour, WhatsApp sous Android s’est armé d’une nouvelle procédure de sécurité sur les smartphones compatibles avec la reconnaissance d’empreinte digitale, afin d’offrir un verrouillage plus complet de l’appli.