Heliogen : créer des matériaux pour l’industrie avec l’aide du soleil

Pour réduire les émissions de CO2, toutes les idées sont bonnes et celle mise au point par la start-up Heliogen pourrait trouver des débouchés industriels assez rapidement.

Le soleil offre une énergie infinie, du moins jusqu’à ce qu’il s’éteigne mais on a le temps de voir venir. Reste à savoir comment exploiter notre étoile de la manière la plus astucieuse possible. Les panneaux solaires sont évidemment largement utilisés, mais il est possible de maximiser les capacités de cette technologie.

Technologie verte et intelligente

C’est là qu’intervient Heliogen. La start-up a mis au point un procédé visant à obtenir une chaleur maximale en concentrant en un point unique un ensemble de miroirs. Jusque là, rien de particulièrement innovant, mais l’entreprise a développé un algorithme de positionnement des miroirs de telle manière à atteindre 1.000°C, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Une telle température suffit à la production d’acier ou de ciment. Cette chaleur peut également être utile dans certains secteurs industriels. Plus besoin de brûler du sable ou d’utiliser des procédés polluants : les matériaux ont été créés avec la chaleur concentrée du soleil.

« Aujourd’hui, les procédés industriels comme ceux nécessaires à la fabrication de ciment, d’acier, et d’autres matériaux sont responsables du cinquième de toutes les émissions de CO2 », souligne Bill Gates, qui finance la start-up. Le fondateur de Microsoft veut participer aux avancées qui permettront la création de matériaux à l’empreinte carbone nulle.

Les applications industrielles sont évidentes, mais il y a encore beaucoup de travail avant de pouvoir fournir largement cette technologie, qui permettra rapidement et pour le même prix que les techniques classiques de générer des matériaux en tout genre.

Source: Heliogen