Passer au contenu

Cet étrange trou noir de notre galaxie ne devrait pas exister

Baptisé LB-1, le trou noir stellaire a une masse 70 fois supérieure à celle du Soleil. Sa simple existence remet en question toutes les théories sur le sujet.

Les trous noirs sont encore un mystère pour les scientifiques qui les étudient. La récente découverte de LB-1, dont la masse est 70 fois supérieure à celle du Soleil, bouleverse les théories sur l’évolution des étoiles. En règle générale, les trous noirs de type stellaire sont formés suite à des supernovae. Liu Jifeng, professeur de l’Observatoire astronomique Chinois et chargé de l’étudier précise : « Nous pensions que les étoiles très massives, dont la composition chimique est typique de notre galaxie, devaient répandre la majeure partie de leur gaz dans de puissants vents stellaires lorsqu’elles approchent de la fin de leur vie. » C’est la raison pour laquelle elles ne laissent pas de trou noir aussi massif. La masse des trous noirs de type stellaires ne dépasse en effet normalement pas 50 ou 60 fois celle du Soleil. Les astronomes ne savent donc pas encore expliquer l’existence de LB-1.

Un nouveau défi pour les théoriciens

« Cela signifie que nous avons affaire à un nouveau type de trou noir, créé par un autre mécanisme physique » explique David Reitze, chercheur au California Institute of Technology, rapporte Le Parisien. Les théoriciens du monde entier vont devoir se pencher sur le mystère de la création de LB-1. Découvert à l’aide du télescope LAMOST, par une équipe internationale, ce dernier se trouve à 15 000 années-lumière de la Terre. David Reitze précise que les astronomes « commencent tout juste à comprendre l’abondance des trous noirs et les mécanismes de leur formation. » En avril dernier, et pour la première fois dans l’Histoire, huit télescopes avaient permis de capturer l’image d’un trou noir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Petite question aux biens plus connaisseurs que moi sur le sujet. Mais depuis que cet article est sorti sur la toile tout le monde est comme devenu fou sur ce trou noir “géant”. Mais le trou noir au centre de notre chère Voie Lactée fait 4.2 Million de masse solaire et c’est un petit joueur dans sa catégorie (90 million de masse solaire le plus gros me semble-t-il). Alors pourquoi on s’étonne de celui-ci ?

    Toujours dans l’article, un coup on parle de Masse, un coup on parle de Taille. Clairement, en ayant recherché un peu à droite et à gauche, ni l’une ou l’autre de ces caractéristiques ne fait de ce trou noir un géant dans notre univers.

    Ou alors c’est un très jeune trou noir déjà très massif ? Trop précoce ?

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne, j’en serai ravi ^^, merci 😀

    1. Bonjour,

      Je ne suis qu’un simple anonyme passionné donc ce qui suit ne vaux que mes deux centimes.

      De ce que je comprend, nous parlons ici d’un trou noir “stellaire”, autrement dit, créé à la suite de effondrement d’une étoile, il ne devrait donc pas avoir une masse bien plus grosse que l’étoile qui la fait naître. Le plus gros connu fait 14 masses solaire ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_stellaire).

      Les trous noir de plusieurs millions (milliards !) de masses solaire sont les trous noir “supermassif” (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_supermassif) reposant au centre de galaxies et qui ont avalé (en plusieurs milliard d’années) énormément de masse.

      Le trou noir en question ici est exceptionnel car il semble être né d’une supernovæ et ne repose pas au centre d’une galaxie et a pourtant une masse exceptionnellement élevée.

      Les termes ne sons sans doute pas les meilleurs et encore une fois je ne suis pas expert loin de la.

      Cordialement,
      Tantriss.

    2. Je pense que l’article parle que cela doit être le trou noir de plus grande masse trouvé dans notre galaxie, en excluant le trou noir supermassif au centre. (tu remarqueras que je prend beaucoup de précaution ^^ )
      Selon les données de Ligo/Virgo, on a trouvé des trous noirs de max 15 masses solaires dans notre galaxie.

      Le problème de tout ça c’est qu’on a déjà trouvé des trous noirs de 60 à 90 masses solaires dans d’autres galaxies, et qu’on sait en plus comment ils se sont crées, après une fusion de 2 trous noirs de masses moins importantes.
      Donc je comprend pas ce que veut dire l’article.

    3. C’est parce que cet article pue. rien de cohérent c’est vraiment le niveau 0 du journalisme scientifique. Juste bon à faire cliquer avec des titre aguichant 🙂

    4. Bonjour, effectivement la masse de ce trou noir est très largement inférieur à la masse de celui qui occupe le centre galactique. Ce qui le rend atypique, c’est que ce trou noir est censé être un trou noir stellaire (c’est à dire suite à l’effondrement d’une étoile massive en fin de vie) et que les théories actuelles ne prévoient pas que la masse du trou noir en résultant ne dépasse une 40aine de masse solaire. Or celui-ci en fait environ 70.
      Cdt.

  2. Le trou noir LB-1 se trouverait à 15000 années-lumière de notre bonne vieille terre et non 15 AL.

    Et c’est tant mieux pour nous tellement les trous noirs sont dangereux.

    1. Non, désolé mais vous dites n’importe quoi. Les trous noirs ne sont pas dangereux tant qu’on ne s’approche pas de leur horizon des événements.

      1. Hm… disons que tu ne pourras plus t’en sortir arrivé la. Mais le pouvoir d’attraction d’un trou noir va au delà de son horizon d’événement si je n’m’abuse ?

        1. oui , car l’horizon des événements est le point depuis lequel rien ne peut y échapper ,même la lumière , du coup même au delà de cette limite la gravité est gargantuesque.

    2. D’accord ouh la la mon bon Monsieur Vallll7, on se calme.

      Évidemment qu’un trou noir est dangereux si on l’approche de trop près.

      Prenez vos médicaments, ça ira mieux après…

      1. Ah que c’est beau, je vais me joindre a eux et ne plus poster qu’en “Invité”, pour pouvoir moi aussi me passer de respect!

  3. Attention : ” leur masse est souvent 50 ou 60 fois inférieure à celle du Soleil”
    Non, leur masse est souvent inférieur à 50 ou 60 fois celle du Soleil.
    Ce qui change pas mal de choses.

  4. Et si les trous noirs ne devaient leur existence qu’ aux seuls trous du cul qui les ont découverts ? D’ailleurs entre copains on se retrouve toujours très facilement, n’oublions pas que les trous du cul ne sont rien d’autre que des trous noirs !

  5. Hormis tout ce que les autres ont dit, plusieurs trous noirs de 60 à 90 masses solaires ont déjà été découvert, mais dans d’autres galaxies par les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo et Virgo.
    Ils sont la résultantes de fusions entre 2 plus petits trous noirs.

    1. Petite précision peut être pas nécessaire. Je ne dis pas que tous les trous noirs de plus de 60 masses solaires sont le résultats de fusion, je dis juste que ceux qu’on a découvert grâce aux ondes gravitationnelles sont le résultat d’une fusion, parce que c’est au moment de la fusion qu’ils émettent des ondes gravitationnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode