Fortnite : on fait le point sur le conflit qui oppose Epic Games et Google

Android

Par Remi Lou le

Toujours absent du catalogue du Play Store, Fortnite voudrait bien s’y frayer une place, sauf qu’Epic Games refuse de verser les 30% de commission réclamés par Google sur les achats in-app. Évidemment, Google a lui aussi refusé de faire une exception, ce qui n’a pas manqué de froisser Epic Games qui part désormais à l’assaut du modèle imposé par le géant de Mountain View avec son Play Store.

Fortnite est certainement l’un des jeux vidéo qui a le plus marqué la décennie qui s’achève. Initialement lancé sur PC en 2017, le battle royale d’Epic Games a rapidement fédéré un large public et s’est depuis décliné sur les petits écrans de nos smartphones, dans l’espoir de toucher une cible encore plus jeune. Pari gagnant, puisque Fortnite rassemble à ce jour une communauté impressionnante de plus de 250 millions de joueurs, comme annoncé par le Epic Games en mars dernier, et probablement encore plus aujourd’hui.

Malgré son succès retentissant, y compris sur smartphone, le Battle royale n’est toujours pas disponible « officiellement » sur le Play Store de Google. Pour l’installer sur un smartphone Android, il faut nécessairement se procurer un APK du jeu directement sur le site d’Epic Games ou la page officiel Fortnite.com, à l’exception des smartphones de Samsung sur lesquels il est possible de l’installer depuis le Store du constructeur. Cela semble étonnant pour un jeu d’une telle envergure, et cela d’autant plus que Fortnite est bel et bien présent dans l’App Store d’Apple. La raison de ce boycott est simple : Epic Games refuse de verser les 30% de commission de Google. Si le jeu est bel et bien gratuit, le business model du titre repose essentiellement sur les achats in-app du titre, lesquels se retrouveraient amputés de 30% à chaque micro-transaction en passant par le système du Play Store.

Epic Games veut proposer Fortnite sur le Play Store… sans payer les 30% de commission

Malgré tout, la solution de fortune qui consiste à proposer son jeu depuis son propre site semble avoir trop duré pour Epic Games, qui souhaite dorénavant proposer son titre directement sur le Play Store et s’apprêterait à soumettre Fortnite au Play Store… mais sans payer les 30% de commission réclamé par le géant de Mountain View. Epic Games souhaiterait bénéficier d’une exemption de cette taxe et se reposer sur son propre service de paiement. Sauf que cette demande ne passe pas auprès de Google, qui a purement et simplement refusé de faire une exception pour Fortnite. En guise de réponse, la firme de Mountain View a tenu à rappeler que tous les « développeurs sont soumis aux même conditions (…) Google Play a un modèle économique et une politique commerciale qui nous autorise à investir dans notre plateforme et nos outils afin d’aider les développeurs à construire des entreprises prospères et à préserver la sécurité de nos utilisateurs. »

L’affaire n’en est pas resté là. Interrogé par 9To5Google à ce sujet, le boss d’Epic Games a réitéré son souhait de proposer Fortnite sur le Play Store, et prend même d’assaut le modèle imposé par Google. « Epic ne cherche pas d’exception spéciale, nous attendons de voir un changement général des pratiques de l’industrie du smartphone. Nous avons demandé à Google de ne pas appliquer sa politique selon laquelle les produits distribués via Google Play utilisent le service de paiement de Google pour les achats in-app. Nous pensons que cette forme de ventes liées à un service de paiement obligatoire et à des frais de commissions de 30% est illégale lorsque l’on parle d’une plateforme de distribution qui détient plus de 50% du marché » a ainsi déclaré le PDG du studio dans les colonnes de 9To5Google. Affaire à suivre…

Promo
Nerf Fortnite SP-L et...
  • Blaster réplique de fortnite : ce blaster Nerf fortnite sp-l est inspiré du blaster employé...
  • Canon amovible : Le canon amovible permet de personnaliser son blaster Nerf fortnite sp-l.
  • Chargeur intégré 3 fléchettes : le blaster possède un chargeur intégré pouvant contenir...
  • Inclut 6 fléchettes : inclut 6 fléchettes Nerf Elite officielles. Aucune pile nécessaire.