SpaceX envoie des “super-souris” et un copain robot aux astronautes de l’ISS

Espace

Par Felix Gouty le

Des souris supers musclées, des graines d’orge pour faire de la bière et un robot-IA compagnon : les astronautes de l’ISS recevront bientôt tout cela et même des cadeaux de Noël !

La station spatiale internationale ISS dans l'espace.

Hier depuis Cap Canaveral en Floride, l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk, SpaceX, a effectué le dix-neuvième lancement de sa fusée Falcon 9 pour le compte de l’Agence aérospatiale américaine (NASA). Son objectif était de livrer trois tonnes de matériel et ravitaillement à la Station spatiale internationale (ISS). La livraison devrait atteindre sa destination ce dimanche 8 décembre. Parmi les éléments livrés, trois sortent particulièrement de l’ordinaire. D’une part, la Falcon 9 de SpaceX transporte actuellement 40 souris de laboratoire, prévues pour un séjour d’un mois à bord de la station. Huit d’entre elles sont des “super souris”, dotées d’une masse musculaire deux fois plus imposante que leurs compagnes de voyage. Ces souris anormalement musclées serviront de témoins dans des expériences biologiques au sein de l’ISS. Les astronautes-biologistes vont en effet tenter d’augmenter les masses musculaires et osseuses des souris normales afin de comparer les effets de l’espace sur les modifications apportées à leurs corps. L’idée est d’en savoir plus sur les conséquences du milieu spatial sur les muscles et les os des astronautes.

La cargaison de la fusée Falcon 9 comporte aussi des graines d’orge. Elles sont destinées à expérimenter la germination de l’orge en absence de gravité puis l’impact d’une telle germination dans le maltage de la bière. Cette expérience est principalement à visée industrielle puisqu’elle est conduite pour Anheuser-Busch, l’un des plus grands producteurs de bière dans le monde (notamment détenteur des marques américaines Budweiser et Bud Light). Enfin, les souris et les graines cohabitent en ce moment avec Cimon. Ce robot-ordinateur sphérique est doté d’une intelligence artificielle censée identifier l’expression d’émotions humaines. Un précédent modèle avait déjà été envoyé dans l’espace, pour améliorer son interface et son infrastructure logicielle. Son but est de tenir compagnie aux astronautes de l’ISS, où il séjournera pendant trois ans (soit trois fois plus que son prédécesseur), et de faire preuve d’empathie. “Cimon sera chargé de jouer le rôle d’intervenant extérieur et objectif avec qui (les astronautes) pourront parler si (ils se sentent) seuls ou qui pourra réellement aider le groupe à collaborer correctement”, explique l’un de ses concepteurs d’IBM, Matthias Biniok, à Reuters. Pour finir, à l’approche des fêtes de Noël, Falcon 9 devrait aussi livrer quelques cadeaux de Noël aux six astronautes vivant actuellement dans l’ISS.

Space Station - IMAX - 4K UHD...
287 Commentaires
Space Station - IMAX - 4K UHD...
  • Polish Release, cover may contain Polish text/markings. The disk has French audio and...
  • Audience Rating: NR (Not Rated)