Le Mode Nuit ne serait pas si favorable à notre sommeil

Smartphone

Par Remi Lou le

La plupart des smartphones adoptent aujourd’hui un mode nuit qui permet d’abaisser la quantité de lumière bleue. Celle-ci nuirait, en effet, à notre sommeil. Pourtant, une récente étude suggère que ce mode ne serait pas si bénéfique que cela.

Le Mode Nuit serait-il à proscrire pour passer de bonnes nuits ? Si cela semble contradictoire, c’est la conclusion à laquelle est arrivée une étude de l’Université de Manchester sur cette option très en vogue de nos jours. Selon les chercheurs, cette fonctionnalité, conçue pour réduire la quantité de lumière bleue émanant de l’écran avant de se coucher, pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché. À noter que l’étude se penche avant tout sur le filtre qui jaunit l’écran (appelé Night Shift sur iOS), à ne pas confondre avec les divers modes sombres, qui inversent les couleurs. Ces deux modes sont toutefois souvent corrélés à la tombée de la nuit.

Selon cette étude, les couleurs d’un écran ne sont pas si importantes pour favoriser un bon sommeil, comparé à sa luminosité. Toutefois, lorsque la luminosité est faible, le jaune pourrait tromper l’horloge biologique, contrairement au bleu. « Le bleu est plus relaxant que le jaune », explique le Dr. Tim Brown, l’un des auteurs de l’étude. Pour affirmer cela, les chercheurs ont exposé des souris de laboratoire à des écrans dont ils pouvaient ajuster la couleur sans en modifier la luminosité. L’horloge biologique aurait été moins impactée par les écrans de couleur bleue que par ceux avec du jaune. Le Dr. Tim Brown explique que le bleu serait associé au crépuscule, là où le jaune se rapprocherait plutôt du lever et du coucher du soleil. Ces couleurs seraient utilisées par notre horloge biologique afin de déterminer l’heure de la journée.

Pour l’heure, cette étude reste trop limitée pour affirmer quoi que ce soit, d’autant que les tests n’ont été réalisé que sur des souris. « Nous pensons qu’il y a de bonnes raisons de croire que c’est également vrai chez l’homme », assure toutefois le Dr Brown. Reste à voir si de futures nouvelles études viennent confirmer cette hypothèse. Rappelons cependant que, dans tous les cas, cette analyse vaut pour la couleur et pas pour le niveau de luminosité : la baisse de ce dernier favorise, elle, bel et bien le sommeil.

Promo
Asiv Lunettes Anti Lumière...
220 Commentaires
Asiv Lunettes Anti Lumière...
  • Portable et léger
  • Améliorer le contraste et la netteté
  • Protéger nos yeux, soulager la fatigue oculaire, plus à l'aise que possible de voir l'écran...
  • Conception unique comprennent bloque les lentilles de lumière bleues avec une couche qui...