L’application Twitter teste l’affichage du dernier message pour y répondre

Android

Par Olivier le

Sous son apparente simplicité, Twitter cache des trésors de complexité. Ils obligent le réseau social à développer des fonctions très sophistiquées pour réaliser des choses qui paraissent basiques.

Il en va ainsi des threads, ces enfilades de tweets qui permettent de raconter une histoire qui ne tiendrait pas dans la limite des 280 caractères autorisés par message, ou pour décrire en direct une émission de télé ou une rencontre sportive. Un format très apprécié des utilisateurs de Twitter ! Mais il est souvent ardu d’y ajouter un nouveau message, en raison de la difficulté à retrouver la discussion dans le fil agité d’une timeline.

Les discussions plus faciles sur Twitter

Twitter teste actuellement une nouvelle fonction qui devrait s’avérer très pratique. Après avoir lancé la rédaction d’un nouveau tweet, les utilisateurs qui expérimentent cette nouveauté ont la possibilité de glisser leur doigt vers le bas dans la fenêtre « quoi de neuf ». Ce geste va alors faire apparaitre leur dernier message, ainsi qu’un nouveau bouton leur permettant de poursuivre la discussion.

Une fonction toute simple mais qui pourrait faire quelques heureux ! Elle présente cependant une limitation : seul le dernier message posté sur Twitter sera présent à l’écran. Pour continuer la discussion à partir d’un tweet plus ancien, il faudra aller le chercher selon la méthode classique, c’est à dire celle où l’on perd pas mal de temps à fouiller.

Bien sûr, il est toujours possible de se répondre à soi-même pour générer un thread. Cette nouveauté n’est disponible que chez quelques-uns à l’heure actuelle. Il faut aussi posséder la dernière version de l’application sur Android. On peut cependant espérer qu’elle fasse son apparition dans le client iOS sous peu.