LEGO : les briques jaunes ont d’étonnantes capacités d’isolation contre le froid extrême

Science

Par Julie Hay le

Des étudiants de l’université de Lancaster ont testé la conductivité thermique des briques LEGO et ont fait une étrange découverte.

crédits : Unsplash

C’est à une température proche du zéro absolu que les scientifiques ont testé la conductivité thermique des LEGO. Les étudiants en physique de l’Université de Lancaster ont analysé la capacité des petites briques à résister à des températures extrêmes, dans un réfrigérateur ultra puissant. Pour ce faire, ils ont plongé quatre briques et un personnage à 0,004 Kelvin et observé leur résistance. “Nos résultats sont significatifs, car nous avons constaté que l’emboîtement entre les blocs LEGO fait que leurs structures se comportent comme un très bon isolant thermique à des températures cryogéniques” explique le Professeur Dmitry Zmeev dans un communiqué. Si l’expérience fait sourire, elle permet surtout d’appliquer les propriétés isolantes des LEGO à des constructions scientifiques. Comme elle sont construites avec une extrême précision et s’emboîtent les unes avec les autres, il est très simple de créer une structure dans un environnement de test, pour ensuite la recréer avec de nouvelles briques.

Selon l’équipe de l’université de Lancaster, la résistance au froid n’est pas tant liée au matériau des briques qu’à la manière dont les LEGO sont pensés. Les scientifiques estiment d’ailleurs que des changements structurels permettraient peut-être même d’accroître l’isolation thermique des briques. Cette expérience pourrait aider à réduire le coût de construction d’équipements scientifiques. Dans son rapport, Dmitry Zmeev explique en effet : “c’est très important dans les matériaux de construction utilisés pour la conception de futurs équipements scientifiques comme les réfrigérateurs à dilution”. La prochaine étape sera donc de reproduire cette structure et de l’améliorer, grâce à l’impression 3D et à un nouvel isolant thermique.

LEGO Harry Potter - Poudlard...
1 575 Commentaires
LEGO Harry Potter - Poudlard...
  • Contruisez l'emblématique train Poudlard Express
  • Comprend 5 figurines : Harry Potter, Ron Weasley, Hermione Granger, Remus Lupin et la sorcière...
  • Les ensembles LEGO Harry Potter sont compatibles avec tous les ensembles de construction LEGO...
  • La plate-forme mesure plus de 13 cm de haut, 31 cm de large et 17 cm de profondeur Le Poudlard...