Coronavirus : l’épidémie pourrait impacter la production des futurs iPhone

Apple

Par Remi Lou le

Par mesure de sécurité, les usines qui fabriquent les iPhone en Chine pourraient fermer face à l’épidémie qui gagne le pays. Cela pourrait directement impacter Apple, qui comptait lancer un nouveau modèle au mois de mars.

L’inquiétude gagne du terrain à mesure que le coronavirus se répand. Si les conséquences qui importent le plus à l’heure actuelle sont, bien sur, celles qu’il aura sur la santé des populations, le virus pourrait toutefois avoir des impacts insoupçonnés. Régulièrement nommé l’usine du monde, la Chine fabrique en effet de nombreux produits et, notamment, les iPhone d’Apple. Et à l’instant où Apple s’apprête à augmenter de 10% sa production d’iPhone – en raison de l’arrivée prochaine du supposé iPhone SE 2, ou iPhone 9plusieurs usines chinoises viennent d’annoncer que leur production pourrait être temporairement interrompue.

C’est notamment le cas des usines Foxconn et Pegatron, qui assemblent chaque année plusieurs millions d’iPhone. À cause du risque de contamination, les responsables de ces usines ont fait savoir qu’ils pourraient stopper la production afin de protéger leurs employés, en rallongeant leurs vacances du nouvel an. Le gouvernement chinois n’est pas en reste, puisqu’il incite les entreprises à rallonger les vacances afin que les gens restent chez eux le plus possible. Certes, les usines dont nous parlons sont situées près de la côte chinoise, à plusieurs centaines de kilomètres de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. Toutefois, cela n’empêche pas la région d’être touchée par le virus. À Shanghai, situé non loin des usines, 80 cas ont en effet été déclarés et un mort est déjà à déplorer.

Si l’épidémie pourrait impacter le Made in China dans une moindre mesure, Apple pourrait être, en revanche, bien plus concerné. La firme à la Pomme aurait en effet commandé pas moins de 80 millions d’iPhone à ses usines en Chine, affirme le Nikkei. Parmi ces 80 millions, on retrouverait 65 millions de smartphones déjà sortis – des modèles d’iPhone 11, d’iPhone 11 Pro et d’iPhone XR – mais également 15 millions d’unités d’un nouveau modèle, qui devrait, selon les dernières rumeurs, porter le nom d’iPhone 9, et sortirait au mois de mars. Reste encore à savoir combien de temps les usines utilisées par Apple resteront fermées, et si cela pourrait réellement causer un retard de la sortie de ce nouvel iPhone. Pour rappel, l’épidémie gagne du terrain en Chine, lieu où le coronavirus est apparu. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 6000 cas ont été confirmés à travers le monde, dont la grande majorité sont concentrés en Chine.

Source: Nikkei