Qualité de l’Internet mobile en France en 2019 : Orange n°1 loin devant

Télécom

Par Gregori Pujol le

Au cours de l’année 2019, les utilisateurs de l’application mobile nPerf ont réalisé 1,9 million de tests sur les réseaux cellulaires de Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Grâce à cela, le service propose l’étude sur la qualité de l’Internet mobile reposant sur le plus grand nombre de tests en crowdsourcing en France.

En 2019, tous les opérateurs progressent, les Français bien lotis

En effet, le débit descendant a progressé d’environ 14% en un an pour s’établir à environ 37 Mb/s. Pour la troisième année consécutive Orange est l’opérateur qui a délivré la meilleure performance réseau en 2019. Il se place largement devant Bouygues Telecom, SFR et Free.

Cette performance repose sur d’excellents résultats en débit descendant (45,95 Mb/s, en hause de 14%), en débit montant (10,33 Mb/s, stable), en latence (47,61 ms en amélioration de 13%), en navigation (68,84% en baisse de 1,3 pt) et streaming (84,37%, en hausse de 2,1 pts). Orange termine premier sur tous les indicateurs avec des écarts non négligeables. Reste à voir si une telle domination s’observera se retrouvera dans une prochaine étude sur la couverture 4G/4G+ des réseaux mobiles en 2019.

Bouygues Telecom second devant SFR et Free Mobile

Le score de Bouygues Telecom affiche une très belle progression (+9%) et permet de consolider sa deuxième place en creusant l’écart avec SFR et Free. L’opérateur au carré rouge est tout de même lui aussi en progression sur presque tous les indicateurs sauf sur la navigation où il reste stable et sur le débit montant pour lequel il enregistre une baisse. Enfin, Free est pénalisé par son débit montant (6,74 Mb/s) et sa latence (56,31 ms). S’il parvient à redresser ses performances sur ces deux indicateurs, Il pourrait facilement gagner 1 place voire 2.

Pour la troisième année Orange laisse une nouvelle fois la concurrence sur place. Il n’y a donc pas eu de miracle pour les autres opérateurs en 2019. Cependant, la bonne nouvelle est que tous ont amélioré leurs performances. En outre, si l’on compare les performances des opérateurs avec celles d’autres opérateurs étrangers tel que l’Allemagne où le Royaume-Uni, nous n’avons pas à rougir !