
Le Motorola RAZR pliable connaîtra-t-il le même destin que le Samsung Galaxy Fold l’an dernier ? Le premier smartphone pliable de Samsung avait en effet connu de nombreux problèmes dans les mains de quelques bêta testeurs, ce qui a même poussé la firme sud-coréenne a décaler sa sortie, initialement prévue au printemps 2019, jusqu’à la rentrée dernière. En ce qui concerne le Motorola RAZR – un reboot du célèbre téléphone à clapet façon pliable – les choses semblent également mal se profiler. Plusieurs youtubeurs et journalistes ont ainsi noté des problèmes de conception sur le smartphone pliable de Motorola, qui le rende très fragile.
À ce propos, CNET indique aujourd’hui avoir procédé à un test de résistance sur leur modèle de test. Le principe : plier et déplier le smartphone autant que possible grâce à une machine Foldbot et ainsi mesurer la durabilité du produit. L’année dernière, le Galaxy Fold avait, de la même manière, pu encaisser 119 380 « pliages » durant 14 heures. Sur le même test, le Motorola RAZR n’aurait été plié qu’à 27 000 reprises. Si l’écran n’a pas été détruit, c’est à partir de ce moment là que la charnière du RAZR a commencé à faire du bruit, à montrer des signes de résistance, et que l’alignement entre les deux parties n’était plus respecté. Le test a été diffusé en live juste ici :
Suite à son test, CNET note qu’en considérant qu’un Américain sort en moyenne son téléphone 80 fois par jour, le Motorola RAZR pourrait commencer à montrer des problèmes en moins d’un an. Cela fait une bien faible durée de vie pour un smartphone qui devrait être vendu 1599 euros. Reste bien sûr à tester le produit nous-même pour en avoir le coeur net. Pour rappel, Samsung compte également lancer un smartphone pliable qui se replierait sur lui-même à la façon d’un téléphone à clapet, et baptisé Galaxy Z Flip. Celui-ci sera présenté le 11 février prochain durant l’événement consacré aux Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra.
[amazon box=”B0009FCAJA”]