Dossier

Galaxy S20 : date, prix, caractéristiques… tout ce qu’il faut savoir sur le flagship de Samsung

Smartphone

Par Remi Lou le

On fait le point sur toutes les rumeurs (et elles sont nombreuses) autour des futurs Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, qui seront officiellement présentés le 11 février prochain par Samsung.

Crédits : Ben Geskin

Dans quelques semaines, Samsung présentera au monde ses nouveaux fleurons, les Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra. Rarement un smartphone n’aura autant fuité dans l’histoire, si bien qu’on sait désormais presque tout sur le flagship de Samsung. Face à l’ampleur des leaks, on vous propose de vous résumer tout ce qu’on sait sur les prochains smartphones de Samsung dans ce dossier.

Quel design ?

Premier point et pas des moindres : l’écran. Les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra devraient tous opter pour un design identique, à l’exception de la taille de leurs écrans. On retrouverait ainsi une dalle de 6,2 pouces sur le Galaxy S20, 6,7 pouces sur le Galaxy S20+, et une diagonale impressionnante de 6,9 pouces sur le Galaxy S20 Ultra. Chaque dalle AMOLED serait cadencée à 120 Hz, et poinçonnée à la façon du Galaxy Note 10 afin d’accueillir la caméra frontale. Une fois n’est pas coutume, Samsung ne devrait pas opter pour un écran incurvé sur ses nouveaux Galaxy, puisqu’on retrouverait un écran plat équipé d’une vitre 2,5 D. Le ratio de cet écran devrait également être légèrement étiré par rapport aux Galaxy S10, avec un ratio supposé de 20:9.

Crédits : OnLeaks

Enfin, cet écran accueillera une nouvelle fois un lecteur d’empreintes de type ultrasonique, lequel fut introduit avec les Galaxy S10 l’an dernier. En ce qui concerne le design général du smartphone, on devrait retrouver un dos en verre, afin de permettre la recharge sans fil, ainsi qu’un bloc photo assez imposant qui devrait contenir les nombreux capteurs du smartphone. Enfin, on devrait a priori retrouver au moins quatre couleurs, dont le Cosmic Grey, Cosmic Black, mais aussi un modèle Cloud Blue et Cloud Pink. La couleur Cosmic Black pourrait en revanche être réservée au modèle Ultra.

Tout pour la photo/vidéo ?

Comme dit précédemment, on retrouverait de nombreux capteurs photo sur les nouveaux smartphones de Samsung. Ainsi, le Galaxy S20 pourrait compter sur une configuration à trois capteurs dont un objectif principal de 12 mégapixels, un téléobjectif de 64 mégapixels et un ultra-grand angle de 12 mégapixels. Le Galaxy S20+ devait reprendre cette configuration et proposer en plus un capteur Time-of-Flight pour mesurer plus précisément la profondeur de champ. Enfin, le Galaxy S20 Ultra devrait quant à lui proposer quatre capteurs dont un capteur principal prometteur de 108 mégapixels, un téléobjectif de 48 mégapixels, un ultra-grand angle de 12 mégapixels et un capteur ToF. Il serait capable de zoomer jusqu’à 10X en optique et 100X en numérique, quand les deux autres modèles pourront zoomer jusqu’à 3X en optique et 30 fois en numérique. Tous pourraient a priori filmer en 8K à 30 images par seconde et en 4K à 60 images par seconde.

Crédits : XDA-developers

Quelles performances ?

Comme chaque année, Samsung va équiper ses fleurons des dernières technologies. Ainsi, le constructeur devrait en toute logique équiper les trois modèles de son tout dernier Exynos 990, tout du moins sur le marché européen. Aux États-Unis, la firme sud-coréenne devrait toujours faire confiance à Qualcomm et opter pour le Snapdragon 865, soit le tout dernier SoC du fondeur de San Diego. Qu’il s’agisse de l’Exynos 990 ou du Snapdragon 865, les deux puces sont gravées en 7nm, et promettent un bond en puissance de près de 20%. Surtout, ils prennent tous deux en charge l’écran à 120 Hz et des définitions élevées. Ces SoC devraient être accompagnés d’une quantité non négligeable de RAM, puisqu’on s’attend à avoir 12 Go de mémoire sur les S20 et S20+, quand le Galaxy S20 Ultra pourrait monter jusqu’à 16 Go de RAM. Côté batterie, on pourrait a priori compter sur 4000 mAh sur le Galaxy S20, 4500 mAh sur le Galaxy S20+ et enfin 5000 mAh sur le Galaxy S20 Ultra. Enfin, notons que les rumeurs supposent que les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra devraient tous trois être compatibles avec la 5G, même s’il est possible que le constructeur prévoit également des déclinaisons uniquement compatibles 4G.

Crédits : OnLeaks

Le prix ?

Forcément, qui dit caractéristiques de haut vol dit prix en conséquence. Si, l’année dernière, Samsung avait démarré sa gamme par le Galaxy S10e avec un prix plutôt contenu, le constructeur devrait cette fois proposer son modèle standard en entrée de gamme, soit le Galaxy S20, et aller chercher l’ultra-haut de gamme avec son Galaxy S20 Ultra.

Ce dernier, smartphone de tous les superlatifs, devrait être vendu à 1349 euros dans sa version 128 Go et 1549 euros dans sa version 512 Go. Le Galaxy S20 devrait quant à lui être vendu à un tarif tournant autour des 900 euros dans sa version 4G, et 1000 euros pour la version compatible 5G. Quant au Galaxy S20+, celui-ci devrait être disponible pour 100 euros supplémentaires, soit 1000 euros pour la version 4G et environ 1100 euros pour la version 5G. Nous parlons là des prix pour les configurations de base des smartphones, et cela devrait monter plus haut en fonction de la capacité de stockage choisie.

Quand sortent-ils ?

On sait que les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra seront présentés le 11 février prochain durant l’événement Unpacked de Samsung. Le constructeur devrait également en profiter pour lever le voile sur son second smartphone pliable, qui pourrait être baptisé Galaxy Z Flip. Si l’on se fie à la date de présentation du Galaxy S10 l’an dernier (20 février 2019), et à sa sortie (9 mars 2019), on peut d’ores et déjà imaginer une date de sortie probablement autour de début mars / mi-mars pour les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra.

Crédits : OnLeaks