Apple refuse de laisser des méchants utiliser un iPhone au cinéma

Apple

Par Remi Lou le

Le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi et du récent À couteaux tirés a révélé les conditions imposées par Apple afin d’utiliser leurs produits sur des plateaux de tournage. On apprend que la firme s’oppose à laisser un méchant de film utiliser un iPhone.

Vous vous demandiez pourquoi aucun méchant de film n’utilise d’iPhone, alors qu’on retrouve pléthore de produits Apple sur les tournages ? C’est normal, selon Rian Johnson. Le cinéaste à l’origine de Star Wars : Les Derniers Jedi vient en effet de dévoiler les conditions imposées par Apple afin d’utiliser ses produits au cinéma dans une vidéo de Vanity Fair. Selon lui, « ils vous laissent utiliser des iPhone dans les films mais… c’est crucial dans un film à suspense, les méchants ne peuvent pas avoir d’iPhone devant la caméra. » Une condition bien particulière qui pourrait s’avérer être un indice de choix pour savoir qui est le méchant de l’histoire… Spoiler : c’est le seul qui n’a pas d’iPhone. « Tous les réalisateurs qui souhaitent garder l’identité de leur méchant secret dans leur film vont vouloir me tuer maintenant » conclut le réalisateur, soulignant ce point.

 

Outre cette condition bien particulière, le site MacRumors est revenu plus en détail sur les conditions d’Apple. Dans les faits, la firme de Cupertino laisse les cinéastes assez libres d’utiliser et de filmer ses produits, ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres marques. La firme fournit ainsi gratuitement certains produits aux studios à leur demande afin que ceux-ci apparaissent dans une production, et cela sans exiger la moindre compensation financière. Malgré tout, Apple conserve un droit de regard sur la façon dont ils sont exploités dans ses oeuvres. Ainsi, l’écran ne doit pas être détruit, et aucun défaut ne doit être mis en avant. Plus généralement, Apple stipule qu’ils doivent être « présentés sous leur meilleur jour, d’une manière qui se répercute favorablement sur les produits Apple et sur Apple Inc. ». Maintenant vous savez pourquoi les iPhone sont toujours flambants neufs dans les films, et pourquoi les téléphones cassés font généralement parties du monde Android.

Apple iPhone XS (64Go) -...
780 Commentaires
Apple iPhone XS (64Go) -...
  • Écran Super Retina (OLED) de 5,8 pouces avec HDR
  • Indice IP68 de résistance à la poussière et à l’eau (profondeur maximale de 2 mètres...
  • Double appareil photo 12 Mpx avec double OIS (stabilisation optique de l’image) et caméra...
  • Face ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay