Coronavirus : la conférence Google I/O 2020 est annulée

Evénement

Par Felix Gouty le

Les événements tech tombent les uns après les autres et la conférence annuelle de Google vient de faire les frais du coronavirus COVID-19. Les prochaines conférences du Google I/O 2020 ne sont pas tout à fait annulées mais il sera désormais impossible de s’y rendre en personne.

Google I/O.
Crédits : Google.

Après le Mobile Word Congress, la Game Developers Conference et la conférence annuelle F8 de Facebook, c’est au tour de Google de se raviser concernant ses prochaines conférences. La firme de Mountain View met bien sûr en cause l’épidémie de pneumonie virale COVID-19, dont les États-Unis subissent actuellement une recrudescence. À l’instar de l’entreprise de Mark Zuckerberg avec sa conférence développeur F8, le géant du web n’annule cependant pas complètement ses rassemblements. Il retire uniquement leur “composante physique”. Autrement dit, les événements n’accueilleront aucun spectateur et aucun invité externe à l’entreprise mais auront quand même lieu, à huis-clos. C’est, par exemple, ce qu’a récemment choisi de faire le constructeur automobile allemand, BMW, pour présenter sa nouvelle “concept-car” électrique suite à l’annulation du Salon international automobile de Genève, en Suisse.

Pour Google, les deux événements concernés sont d’abord Cloud Next ’20 puis, surtout, Google I/O 2020. Le premier, une conférence pour développeurs s’intéressant aux technologies de “cloud-computing” de Google, et devait avoir lieu du 6 au 8 avril à San Francisco. “La santé et le bien-être de nos clients, partenaires et employés Google Cloud est notre priorité, explique la firme dans un communique. Nous transformons donc cet événement en Google Cloud Next ’20 : Digital Connect, un événement numérique international gratuit et diffusé (directement sur le web) pour délivrer des annonces, des sessions interactives et des débats.” Il en sera de même pour l’édition 2020 de la Google I/O, la plus importante conférence annuelle de la firme, qui devait se tenir du 12 au 14 mai à Mountain View. Google n’a pas encore annoncé comment il sera possible de suivre les annonces à distance. L’entreprise a déjà prévu de rembourser les tickets d’entrée de tous les spectateurs et invités. À la manière de Facebook et de son F8, les recettes de ces tickets devaient à l’origine financer en partie des associations caritatives. Par conséquent, suite à ces remboursements, Google reversera un million de dollars à des associations locales. Désormais, il ne manque plus qu’à Apple de se décider sur la tenue de sa grande messe annuelle, la Worldwide Developers Conference de début juin…