Steam instaure de nouvelles mesures de téléchargement pour alléger la bande passante

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Alors que la plateforme a battu son propre record de nombre de connexions deux fois d’affilée ce week-end, Steam va reprogrammer les mises à jour automatiques pour ne pas surcharger le réseau.

Crédits : Valve.

Chacun doit contribuer à alléger la bande passante pour limiter les risques de paralysie du réseau Internet mondial, en ces temps de confinement. Steam, la plateforme de jeu en ligne de Valve, l’a bien compris. Après Sony pour les propriétaires d’une PlayStation, et Microsoft pour les clients Xbox Live, c’est en effet au tour de Steam de prendre des mesures temporaires pour réduire le volume des données qu’elle accapare à la bande passante. “Peu importe la situation, nous savons que, lorsque vous êtes nombreux à rester chez vous et à vous connecter à Internet en utilisant la même bande passante, votre vitesse de connexion peut diminuer”, souligne Valve dans un communiqué, avec quelques conseils d’usage. Ces mesures concernent principalement la mécanique des mises à jour automatiques des différents jeux possédés par les joueurs. Ces dernières ne seront effectuées qu’en dehors des heures de pointe (si tant est que Steam reste ouvert) pour moins impacter le réseau. Néanmoins, les mises à jour continueront d’être enclenchées normalement pour des jeux lancés jusqu’à trois jours avant. De plus, forcer le lancement d’un jeu devrait le pousser à se mettre à jour et à contourner la règle. Pour limiter les abus, Steam a cependant rappelé aux utilisateurs qu’ils peuvent, par exemple, désactiver les mises à jour automatiques sur certains jeux.

Un autre week-end, un autre record

Le nombre de joueurs en ligne sur Steam et en partie, via Steam, le 31 mars 2020 à 13h50 (Crédits : Valve).

Si les mesures prises par Valve ne sont donc pas si drastiques qu’elles en ont l’air, c’est probablement aussi pour ne pas trop influencer le succès actuel sans précédent de Steam. En deux semaines, la plateforme a en effet battu cinq fois son propre record d’utilisation. Le samedi 29 mars, en fin d’après-midi, plus de 23 millions de joueurs à travers le monde s’étaient connectés simultanément sur le magasin en ligne ou sur un jeu vidéo par le biais de Steam. Ce nouveau record a ensuite été battu à son tour, près de 24 heures après, le dimanche 30 mars, en dépassant les 23,5 millions d’utilisateurs en ligne.

Valve  Software Wireless Steam...
3 401 Commentaires
Valve Software Wireless Steam...
  • Bouton Multi Directionnel
  • Type de connecteur: usb
  • Sans Fil