Netflix, Amazon Prime et YouTube réduisent leur trafic mais Disney+ ne reporte pas son lancement

politique

Par Felix Gouty le

L’Union européenne craint que le confinement et le télétravail prolongé paralysent la bande passante et tétanisent des services essentiels. En conséquence, Netflix, Amazon Prime et YouTube ont décidé de limiter leur “bitrate” et de réduire temporairement la qualité de leurs vidéos.

En temps normal, l’Autorité de régulation des télécoms estime que le visionnage de vidéos en streaming sur Netflix occuperait 25% de la bande passante – volume de données numériques alloué à un réseau – mobilisée par les différents FAI (fournisseurs d’accès Internet) en France. En soirée, environ 80% de la bande passante serait occupée par le streaming sur Netflix, Amazon Prime, YouTube et Facebook. Depuis la mise en place du télétravail et du confinement généralisé des Français, certains opérateurs estimeraient une augmentation de la mobilisation de la bande passante entre 10 et 30% selon Les Échos. Par peur d’une paralysie du réseau par saturation de la bande passante, l’Union européenne a demandé aux plateformes SVOD de prendre des mesures pour limiter la quantité de données nécessaires à leur fonctionnement.

“À la suite des discussions entre Thierry Breton et Reed Hastings, et compte tenu des défis inédits liés à la propagation du coronavirus, Netflix a pris la décision de réduire son débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pour une durée de 30 jours. Selon nos estimations, cela représente une baisse d’environ 25% du trafic, tout en maintenant un service de qualité pour nos abonnés”, nous a confirmé Netflix.

Par conséquent, Netflix va réduire le débit sur l’ensemble de ses flux en Europe pendant les trente jours à venir. Mais cela ne va empêcher le géant américain de continuer à garantir un service de qualité pour ses membres, en phase avec la prestation pour laquelle ils ont payé (4K avec ou sans HDR, HD, SD etc.) – mais avec le débit le plus bas possible, car Netflix est capable d’adapter de manière dynamique la qualité de diffusion en fonction de la capacité du réseau. Cette réduction progressive des débits binaires devrait atténuer de 25% la mobilisation de la bande passante par Netflix en Europe. Ce matin sur Twitter, Benoit Tabaka, l’un des responsables Google et YouTube en France, a indiqué faire de même pour les vidéos YouTube jusqu’à nouvel ordre en réponse à Cédric O, secrétaire d’État au numérique.

Quid du lancement de Disney+ ?

En parallèle, malgré les demandes des gouvernements français et européen, la Walt Disney Company n’a toujours pas prévu de reporter le grand lancement de sa plateforme de streaming en France. Disney+ et son immense catalogue de contenus devrait donc rester disponible dès le 24 mars.

Promo
CHiQ L32H7N HD Smart TV, 32...
828 Commentaires
CHiQ L32H7N HD Smart TV, 32...
  • Un écran HD 1366 x 768 pour profiter pleinement de vos séries, films ou jeux
  • Réception: PAL / SECAM, DVB-T / T2 / C / S2, CI +, WLAN, LAN, Bluetooth (uniquement le son), 2...
  • Naviguez sur le web sans ordinateur ! Un navigateur est directement intégré, vous permettant...
  • Smart TV: Amazon Prime Video, Netflix, YouTube, Maxdome, Netrange APPstore