C’est le moment de sortir votre imprimante 3D pour imprimer des visières de protection pour les soignants, rejoignez-nous !

Nous vivons une période très spéciale et nos soignants sont au premier plan pour combattre ce Coronavirus qui peut tous nous toucher. Afin de leur venir en aide, les initiatives se multiplient et ici au Journal du Geek, non seulement nous avons décidé de participer activement, mais nous faisons aussi appel à tous ceux qui ont une imprimante 3D en France pour participer chacun à son échelle !

Les initiatives sont nombreuses durant cette période de Coronavirus. Il y en a beaucoup et nous avons décidé de parler plus précisément d’une qui nous tient à cœur et qui va vous permettre d’utiliser votre imprimante 3D pour la bonne cause. On se souvient du masque de plongée de Décathlon en Italie transformé grâce à l’impression 3D en appareil respiratoire d’urgence. Ici nous vous proposons un autre projet, tout aussi pertinent et vraiment utile aujourd’hui.

Une visière qui peut apporter beaucoup

En effet, pour protéger un peu plus nos soignants qui sont énormément exposés, il est possible de réaliser en impression 3D des visières de protection. Celle-ci ne va pas arrêter miraculeusement le virus, mais surtout permettre une protection supplémentaire du personnel lors de leurs interventions. Le modèle que nous utilisons se nomme Visor_frame_EUROPE_ISO838_v3, validé par des CHU et médecins, il est très simple à réalisé. Ce dernier peut être téléchargé gratuitement, et il s’imprime en 30 min/1h suivant votre imprimante (et quelques grammes de PLA). Ensuite, il vous faudra ajouter la visière plastique, idéalement du PVC transparent (150/200 microns) sur lequel vous devrez faire 4 trous et couper en arrondis les bouts du bas. Enfin, il ne vous reste plus qu’à assembler le tout et vous obtiendrez donc une visière de protection complète.

A Chelles et plus globalement en Seine et Marne, on s’organise

Habitant la commune de Chelles, je participe actuellement à l’opération “Visières solidaires 77”. Le but étant de regrouper un maximum de “Makers” possédant une/des imprimantes 3D pour en faire une sorte d’Usine Éphémère dédiée à cela. En collaboration avec la mairie, déjà une quinzaine de personnes et prés de 20 machines de toutes tailles, la production bas son plein, les livraisons s’enchaînent (CHU, médecins, infirmières, etc.) ! L’ensemble est entièrement gratuit et nous essayons d’aller le plus rapidement possible. Nous ne pouvons pas livrer tout le département de la Seine et Marne, mais si vous êtes disponible et intéressé par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter rapidement via ce formulaire. Un grand MERCI au passage à Dagoma mais aussi Gearbest qui nous soutiennent en nous envoyant des imprimantes et du PLA. Vous avez du matériel ? Cela peut aussi nous intéresser, contactez-nous.

Si vous aussi vous faites des visières en impression 3D dans votre ville, votre département, votre région, n’hésitez pas à mentionner cela dans les commentaires de cet article. Il faut un minimum d’organisation, nous sommes encore en confinement et cela n’est donc pas possible de se regrouper ou de se déplacer comme bon nous semble. #RestezChezVous. Il est donc primordial pour que ce projet fonctionne et prenne de l’ampleur dans toute la France, de coordonner les choses localement, et de ne pas faire ça seul dans son coin. Une carte de la France Visière 3D COVID 19 est disponible sur Google Maps pour voir ce qui existe déjà prés de chez vous.

Si vous êtes un personnel soignant, un CHU, un hôpital, une clinique, etc. n’hésitez pas non plus à prendre contact avec un point local pour qu’on vous fournisse rapidement les visières dont vous avez besoin !

Dagoma, premier à mobiliser son parc d’impression 3D professionnelle

Afin de répondre aux besoins matériels des personnels soignants, particulièrement mobilisés, l’entreprise Dagoma située prés de Roubaix, a décidé de dédié ses 300 imprimantes 3D professionnelles à la production de visières de protection, destinées à limiter les risques de transmission en milieu médical. Validés en collaboration avec plusieurs médecins de CHU, 2 000 de ces visières vendues à prix coûtant ont déjà été livrées en quelques jours auprès de nombreux professionnels de santé et notamment l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et plusieurs milliers sont en cours d’impression. Grâce à la mobilisation du parc d’imprimantes 3D professionnelles, 20 000 visières par semaine peuvent être produites.

Déterminé à venir en aide aux soignants, Dagoma est ouvert aux demandes et initiatives : covid-19@dagoma.fr

Fellowes 5376001 Couvertures...
580 Commentaires
Fellowes 5376001 Couvertures...
  • Faites bonne impression et améliorez le design de votre travail en permettant à la première...
  • Offrant une finition durable, protectrice et professionnelle à n'importe quelle présentation,...
  • Ces couvertures de reliure transparentes vous offrent une solution durable pour protéger vos...
  • Fellowes s'assure que vous trouverez la couverture de reliure idéale pour vos documents...