Ces personnalités Tech qui soutiennent le bitcoin et les cryptomonnaies

Crypto

Par Thibaut Boutrou le

Bitcoin, blockchain, cryptomonnaies,… pour certains, il s’agit d’une révolution, les technologies qui vont faire et qui sont en train de faire le monde de demain. De l’autre côté, les sceptiques, ceux pour qui les cryptomonnaies ne sont qu’éphémères. Ils sont encore nombreux à penser ça. Selon eux, il ne se cache derrière le marché des cryptomonnaies rien de plus que des actifs spéculatifs extrêmement volatile et dangereux. Pourtant, depuis leurs naissances en 2009, la technologie blockchain et les cryptomonnaies ont reçu le soutien des plus grands visionnaires tech que l’histoire a connu.

Crédits : Sam Churchill / Flickr.

Bill Gates

Nous débutons avec un cas un peu partagé, Bill Gates, célèbre fondateur de Microsoft est un fervent défenseur de la technologie Blockchain. Il est en revanche un peu moins convaincu par le bitcoin. Ses premières sorties étaient pourtant positives, dès 2014, il complimentait bitcoin en disant qu’il était « meilleur qu’une monnaie ». Plus tard, il a quelque peu retourné sa veste en dénonçant la spéculation qui entourait ce marché et les activités illégales qui y ont été rattachées pendant un temps. Il n’en demeure par moins que sa dernière action avant de quitter Microsoft en mars 2020 a été de débloquer 1.4M de dollar pour le développement de solution financière basée sur blockchain pour le continent africain.

Mark Zuckerberg

Ce n’est plus un secret pour personne, Facebook travaille depuis plusieurs années sur le lancement de sa propre cryptomonnaie, le Libra qui devrait sortir au cours de l’année 2020 selon les dernières annonces officielles. Une annonce qui avait divisé le monde des cryptomonnaies entre ceux qui se réjouissaient de la nouvelle, expliquant qu’elle participerait massivement à la démocratisation de ces technologies auprès du grand public. Et ceux pour qui une cryptomonnaie contrôlée par facebook serait finalement un retour en arrière. Un sujet complexe mais terriblement intéressant.

Elon Musk

Le fantasque CEO de Tesla et de SpaceX n’a jamais caché son soutien à la technologie blockchain et aux cryptomonnaies bien qu’il ne s’exprime que rarement sur le sujet. Il maintient néanmoins que nous en sommes aux prémices de cette révolution et selon lui, bitcoin ne sera pas la principale cryptomonnaie dans les années à venir.
Il s’amuse régulièrement sur twitter à poster des tweet mystérieux sur les cryptomonnaies et notamment sur le « DogeCoin », une cryptomonnaie sans aucun intérêt soutenu par la communauté sans aucune raison.
« L’argent en papier est en train de disparaître et la crypto est un moyen bien plus efficace de transférer de la valeur, c’est sûr. »

Xavier Niel

Il était évident que le serial entrepreneur français Xavier Niel ne pouvait pas manquer le train de la Blockchain et des Cryptomonnaies. S’il ne s’est que peu exprimé sur le sujet, il suffit de regarder ses investissements pour comprendre que selon lui, la blockchain et les cryptomonnaies joueront un rôle dans les prochaines années. Il avait tout de même fait plusieurs sorties médiatiques pour soutenir Libra, la cryptomonnaie de Facebook dans laquelle il a investi avec Iliad, la maison-mère de free. En parallèle, il soutient de nombreux projets français utilisant la technologie blockchain par le biais de son fond Kima venture comme Ledger, Paymium, Sorare,…etc.

Jack Dorsey

Son nom est moins connu en France, Jack Dorsey n’est autre que le co-fondateur et actuel PDG de twitter. Il est l’un des plus grand supporter de Bitcoin et lui ne s’en cache pas du tout, il est ce qu’on appelle un cryptoenthousiaste. Il estime que Bitcoin pourrait être « notre seule occasion d’aligner toutes les communautés et tous les pays du monde ».
« Le monde va finir par avoir une seule monnaie, internet n’aura qu’une seule monnaie. Je pense personnellement que ce sera le bitcoin »

Richard Bronson

Le charismatique milliardaire britannique à la tête de Virgin Group est convaincu du potentiel des cryptomonnaies. Il pense que ces technologies seront vectrices de grande innovation notamment dans le domaine du paiement. Cependant, il canalise souvent son enthousiasme en expliquant que ces changements se feront progressivement et non sans difficulté.

« J’ai investi dans Bitcoin parce que je crois en son potentiel, la capacité qu’il a de transformer les paiements mondiaux est très excitante. »

La liste des soutiens est encore longue, nous réaliserons un second article consacré aux personnalités de la finance qui soutiennent ces technologies.

Il est intéressant de constater que malgré l’appui de personnalité reconnue à travers le monde, la légitimité de la blockchain et des cryptomonnaies n’est pas encore parfaitement établie. Le chemin parcouru sur la démocratisation s’est nettement accéléré ces dernières années et il y a fort à parier que ces technologies font encore évoluer et faire parler d’elles dans le futur.