Hayao Miyazaki et le studio Ghibli se dévoilent dans un documentaire disponible gratuitement

Cinéma

Par Felix Gouty le

Alors que l’ensemble du catalogue du studio Ghibli figure désormais sur Netflix, la chaîne japonaise NHK World Japan a désormais rendu disponible en plusieurs langues un documentaire de 2019 consacré au seul et unique Hayao Miyazaki.

Crédits : NHK World Japan.

Certains le considèrent comme le Walt Disney japonais. Aujourd’hui âgé de 79 ans, Hayao Miyazaki, l’un des cerveaux artistiques à l’origine du désormais célèbre studio d’animation Ghibli (récemment mis à l’honneur sur Netflix), est cependant un homme beaucoup plus timide et discret que son homologue américain. Et c’est probablement ainsi qu’il s’apprête bientôt à terminer sa carrière d’animateur et de réalisateur. Toujours très secret, Hayao Miyazaki travaillerait au moins depuis le mois de janvier 2019 aux côtés de son fils, Goro, sur son dernier long-métrage pour l’instant intitulé How do you live ?. Une production qui, comme la grande majorité du reste de l’industrie cinématographique, pourrait bien être retardée par la pandémie de COVID-19. En attendant ce magnum opus annoncé, la chaîne de télévision et plate-forme de streaming japonaise, NHK World Japan, a rendu disponible un récent documentaire (diffusé une première fois en janvier 2019) consacré au fameux Miyazaki en plusieurs versions sous-titrées, dont en français : 10 years with Hayao Miyazaki.

Ce documentaire en quatre parties de 50 minutes retrace peu ou prou dix ans de la carrière du réalisateur, durant lesquels le documentariste Kaku Akawara a pu assister à de nombreuses sessions de travail et instants de vie privée de l’introverti auteur de Mon voisin Totoro ou Princesse Mononoké. S’il en profite pour rappeler le parcours de Miyazaki, du studio Ghibili et recueillir les témoignages de ceux qui le côtoient quotidiennement, ce documentaire parvient surtout à retranscrire la méthode de travail, très solitaire, de l’artiste japonais ainsi que sa vision créative de la narration mais aussi ses doutes. Le documentaire revient notamment sur la production de Ponyo sur la falaise puis Le vent se lève. Plus intéressant encore, il arrive à pénétrer l’armure psychologique typiquement japonaise de Miyazaki en abordant, du mieux qu’il peut, sa relation conflictuelle avec son fils, Goro – notamment lors de la sortie du premier film de ce dernier, Les contes de Terremer.

Conclusion : un documentaire à voir absolument !

Studio d'Anime Ghibli Miyazaki...
  • 2019 New Anime Studio Ghibli Hayao Miyazaki JiJi Cat Toy Veilleuse pour lampe Led Enfant...
  • Nuit Lumière: LED blanche, Matériel: Résine + Fer, Poids: 300g, Cartoon: Miyazaki Hayaoki...
  • Décoration maison et jardin: mini-queue de chat carton drôle avec la lumière de nuit...
  • Cadeau Pefect: la collection figure de poupée en résine Cat est populaire pour les enfants,...