Annulé, le festival de l’animation d’Annecy prépare une édition numérique

Cinéma

Par Felix Gouty le

Après le Festival de Cannes, c’est au tour du Festival international de l’animation d’Annecy de subir les conséquences de la crise sanitaire. Cependant, ce dernier n’est pas reporté mais sera transformé en “festival numérique”.

Crédits : Studiocanal / Je suis bien content / Arte France Cinéma.

La pandémie actuelle de pneumonie virale COVID-19 affecte aujourd’hui tous les secteurs, y compris celui du cinéma au sens large. Alors que la crise sanitaire prenait une nouvelle ampleur en France, obligeant le pays à se confiner, les organisateurs du Festival de Cannes se sont vus obligés de reporter sa 73ème édition au mois de juin voire au mois de juillet – jusqu’à nouvel ordre. Aujourd’hui, c’est au tour du Festival international de l’animation d’Annecy de payer le prix de cette pandémie. Cependant, dans son cas, le report pur et simple ne semble pas envisagé.

Comme ses organisateurs l’expliquent sur le compte Twitter officiel du festival, la 60ème édition de ce dernier n’aura pas lieu dans sa forme habituelle du 15 au 20 juin prochain, dans la commune d’Annecy dans les Alpes françaises. L’annulation entière n’est effectivement, pour l’instant, pas de rigueur : “le soutien de nos fondateurs, de nos partenaires et des créateurs nous encourage à offrir une version en ligne de l’événement aux festivaliers.” Si tous les détails n’ont pas encore été dévoilés, celle-ci devrait donner accès à des contenus originaux et des premiers aperçus de production en cours. Les organisateurs n’ont pas non plus abandonner l’idée de récompenser les films d’animation et prévoit toujours de délivrer leurs récompenses annuelles. Les nominés des différentes catégories seront révélés le 15 avril. Pour rappel, le Festival d’Annecy est le plus important événement mondial et annuel consacré au film d’animation. L’an dernier, son jury avait décerné le prix du public ainsi que le Cristal du long-métrage (sa plus prestigieuse récompense) au film français J’ai perdu mon corps. Quelques mois plus tard, lors de l’édition 2020 de la cérémonie des Césars, ce même long-métrage d’animation s’était vu récompensé par deux Césars.

Avril et le monde truqué
  • 160 Pages - 10/22/2015 (Publication Date) - Casterman (Publisher)
Source: Konbini