Fnac-Darty et Boulanger se mettent aux “drives” sans contact

Business

Par Felix Gouty le

Bien que fermés, les magasins Fnac, Darty et Boulanger effectuent toujours des livraisons. Cette semaine, ils ont chacun mis en place des systèmes de “drives” sans contact.

Crédits : Jamie Taylor.

Alors que le confinement généralisé se prolonge en France, de nombreux commerces et grandes surfaces sont obligés de modifier leurs modalités de vente et de livraison. Il y a quelques semaines, Carrefour avait notamment lancé son opération d’abonnement à des livraisons hebdomadaires, Les Essentiels. Aujourd’hui, c’est au tour de Fnac-Darty et de Boulanger de proposer leurs alternatives, sous la forme de “drives” sans contact. Le premier lance ce qu’il surnomme le “click & collect” sans contact, principalement pour la vente de produits électroménagers ou informatiques. Une fois une commande en ligne finalisée, le client est invité à choisir “click & collect sans contact” avant de récupérer sa commande le lendemain entre 9h et 12h30 dans le magasin choisi. Pour le moment, 37 magasins Darty et 5 librairies Fnac proposent ce système. Les commandes sont à récupérer soi-même, au niveau d’une “zone de sécurité”, sans pénétrer dans le magasin et sans aide au chargement éventuel dans un véhicule.

De son côté, Boulanger, dont tous les magasins sont fermés jusqu’à nouvel ordre, va progressivement déployer des systèmes de “drive piéton” et de “drive piéton” sans contact. Pour le premier, un client doit attendre de recevoir un SMS pour aller récupérer sa commande faite en ligne. Devant le magasin choisi, il interagit avec les vendeurs à l’aide d’un visiophone et retire sa commande une fois celle-ci positionnée sur une table. Concernant le second système, une fois le message reçu, le client se rend sur le parking du magasin Boulanger sélectionné et attend à l’intérieur de son véhicule. Un vendeur livre directement le ou les produits achetés dans le coffre. “Trois magasins ont testé le drive une semaine avec succès (Paris Beaugrenelle, Avignon Le Pontet et Rouen Barentin) (et) les retours clients et collaborateurs sont très positifs, affirme Boulanger sur Twitter (ci-dessus). Ce service sera donc proposé dans plus de 70 magasins d’ici la fin de la semaine.”

Pour en savoir plus sur la livraison en drive sans contact

FNAC DARTY BOULANGER