La Model Y roulera sur les routes européennes dans un an environ

Automobile

Par Olivier le

Il faudra attendre la mise en route de la Gigafactory de Berlin pour voir débarquer les premières Model Y sur les routes européennes, a confirmé Elon Musk.

La Model Y. Image : Tesla
La Model Y. Image : Tesla

À l’origine, seule l’usine de Fremont, en Californie, produisait des véhicules Tesla pour le marché américain et le reste du monde. Mais Tesla a depuis ouvert plusieurs lignes de production, baptisées Gigafactory. Les Model 3 assemblées à Shanghai sont commercialisées en Chine, et l’année prochaine cette même usine commencera à produire des Model Y qui seront également destinées à la vente sur le marché chinois.

À chaque continent sa Gigafactory

Le constructeur américain a indiqué que les clients chinois attendront le lancement de la production des Model Y à Shanghai pour pouvoir mettre les mains sur le volant de ce nouveau SUV compact. Même si le véhicule est déjà produit à Fremont… La même stratégie sera adoptée en Europe.

Dans un tweet, Elon Musk a répondu à un automobiliste suisse qui lui demandait quand il pourra conduire la Model Y : « Dans un an environ. La voiture viendra de Giga Berlin », a répondu le patron de Tesla qui ne fait que confirmer ce qu’il avait laissé entendre au moment de l’annonce de l’implantation de la nouvelle Gigafactory. L’usine allemande produira des Model Y et des batteries, entre autres.

Les premières livraisons américaines de la Model Y ont débuté en mars. Tesla doit encore officiellement dévoiler sa feuille de route pour la distribution du nouveau véhicule ailleurs dans le monde. Généralement, l’Europe est servie un an après les États-Unis.