IGTV a droit à une refonte complète et mise sur les créateurs

apps

Par Remi Lou le

Vous vous souvenez d’IGTV, l’application consacrée aux vidéos verticales et lancée par Instagram ? Malgré des débuts tumultueux, l’application fait peau neuve et mise sur un nouveau design et des Stories pour se démarquer.

Crédits : Instagram

À son lancement en 2018, IGTV portait de grandes ambitions, et se rêvait même en remplaçant de YouTube. Pourtant, après deux ans sur les stores d’applications, force est de constater que l’application vidéo verticale d’Instagram n’a pas rencontré le succès escompté, et que les utilisateurs se tournent encore majoritairement vers Instagram pour consommer des contenus, et cela même s’il sont pas la suite redirigés vers IGTV si une vidéo est trop longue. Le réseau social a par ailleurs abandonné ses efforts dans l’espoir de diriger ses utilisateurs vers IGTV, en supprimant purement et simplement l’icône de l’application dans le Feed d’Instagram au début de l’année.

Pour autant, l’expérience mitigée d’Instagram sur le secteur de la vidéo avec IGTV ne signifie pas que l’application va être abandonnée. Afin de remonter la pente, l’application IGTV vient en effet de subir une refonte totale de son interface, avec l’apparition d’un nouvel onglet « Discover », soit l’équivalent du « Explorer » d’Instagram. Grâce à cet onglet, il sera bien plus aisé de chercher un créateur en particulier, ou d’effectuer une recherche par thème, là où l’ancienne interface nous laissait bien plus dépendant de l’algorithme de recommandation d’IGTV. Aussi, à l’instar d’Instagram, IGTV mise dorénavant plus largement sur les Stories, et permet aux créateurs de créer de courts extraits sous ce format pour attirer des utilisateurs sur leurs contenus. Pour l’heure, cette nouvelle application IGTV est encore en cours de déploiement, aussi bien sous iOS qu’Android.