Google réduit la qualité des caméras Nest pour « préserver les ressources internet »

Gadget

Par Remi Lou le

Après Netflix, Amazon Prime Video ou YouTube, Google a décidé de brider de manière temporaire la qualité des vidéos capturées à l’aide de ses caméras Nest, afin de soulager les réseaux.

Crédits : Nest

La plupart des usages un tant soit peu demandeurs en terme de débit internet se voient aujourd’hui bridés, dans le but de ne pas surcharger les réseaux en cette période de confinement. C’est ainsi que Netflix, Amazon Prime Video, YouTube et même PlayStation ont été contraint de réduire leurs débits. Disney avait également cédé à la demande du gouvernement français, en décalant la date de sortie de son service de streaming dans nos vertes contrées, Disney+. Puisque tous les usages considérés comme « non-essentiels » doivent être limités afin de libérer la bande passante pour ceux qui sont en télétravail, Google vient à son tour d’indiquer qu’il allait baisser la qualité des vidéos de ses caméras Nest, afin de « préserver les ressources internet. »

« Pour répondre à l’appel mondial visant à donner la priorité à la bande passante Internet pour les études et le télétravail, nous allons procéder à quelques changements dans les prochains jours. Nous pensons que ces changements peuvent aider tout le monde à suivre plus facilement le rythme de l’école, du travail et de tout ce qui se trouve entre les deux » a ainsi précisé un porte-parole de la firme de Mountain View auprès de nos confrères de chez TechCrunch.

Cette décision fait sens, quand on considère les ressources utilisées chaque mois par ce type de caméra. Afin de vous faire une idée, une caméra comme la Nest Cam IQ consomme près de 400 Go de données par mois environ, notamment en raison de la capacité de la caméra à filmer en 1080p. Dans un premier temps, Google envisage de limiter la consommation mensuelle de ces caméras à 300 Go par mois, en compressant légèrement les vidéos. La firme précise toutefois que cette baisse de qualité ne sera que temporaire, et qu’il sera toujours possible pour l’utilisateur de revenir à un paramètre de qualité plus élevé en fouillant dans les paramètres.

Promo
Nest Cam Indoor caméra de...
137 Commentaires
Nest Cam Indoor caméra de...
  • Flux vidéo en direct 24H/24
  • Recevez des alertes de mouvement et de son sur votre mobile, votre montre Apple Watch ou...
  • Découvrez ce qui se passe chez vous en direct ou remontez le temps grâce à l'historique...
  • Qualité d’image claire, de jour comme de nuit : HD 1080p, vue grand-angle, fonction Vision...