La surveillance de la maison en 4K avec la Nest Cam IQ

Gadget

Par Olivier le

Nest mise sur le marché des caméras de surveillance. Après la Nest Cam pour la maison et la Nest Cam Outdoor pour l’extérieur, le constructeur d’objets connectés a présenté cette semaine la Nest Cam IQ.

Une nouvelle référence donc dans le catalogue du fabricant, une des filiales d’Alphabet. La Nest Cam IQ reprend le design du précédent modèle Outdoor, mais cette caméra se destine à la surveillance d’une pièce de la maison. La fonction principale de l’IQ, et ce qui la distingue de la première Cam, c’est Supersight : grâce au capteur 4K intégré, cette fonction zoome (jusqu’à x12) sur un visage tout en conservant une qualité vidéo 1080p.

Un abonnement presque obligatoire

Il devient de fait beaucoup plus facile de reconnaitre un visage. Les fonctions d’intelligence artificielle permettent de plus à la Cam IQ de déterminer si visage est inconnu ou familier, et de moduler les alertes envoyées à l’utilisateur.

Pour profiter de ce service, il faudra toutefois s’abonner à Nest Aware (à partir de 10 euros par mois) qui conserve en outre 10 jours d’enregistrement vidéo et la possibilité de créer des zones d’activité à surveiller tout particulièrement. Si on décide de ne pas s’abonner, Nest proposera de conserver un historique photos de 3 heures, et bien sûr on recevra des alertes d’activité dès que l’appareil détecte une présence humaine.

Malgré son capteur photo de 8 mégapixels (4K), la Cam IQ ne fournit pas de flux vidéo en ultra haute définition : la bande passante et le stockage nécessaires seraient bien trop exigeants. La caméra livre donc un flux 1080p 30 images/seconde, ce qui sera suffisant pour se tenir au courant de ce qui se passe chez soi. Le capteur fournit un angle de vue de 130° en diagonale et il embarque une vision nocturne. Un haut parleur ainsi qu’un anneau LED lumineux complètent le tout.

La Nest Cam IQ sera disponible sous les 4 à 5 semaines, au prix de 349 euros.

Source: Source