Netflix : l’action de la firme s’envole pendant le confinement

Série

Par Julie Hay le

Netflix tire son épingle du jeu et enregistre des chiffres historiques à la bourse. La firme pèse désormais 190 milliards de dollars.

Crédits : Netflix

En cette période de confinement et alors que l’industrie cinématographique est lourdement impactée par la crise sanitaire, Netflix sort son épingle du jeu. La plateforme de streaming SVoD bat un record historique et voit son action augmenter de 40 % depuis le 16 mars. L’action est passée de 426 dollars à 460 dollars. C’est la première fois, depuis son entrée en bourse en 2002, que la firme atteint de tels sommets. Aujourd’hui, l’action de Netflix passe au-dessus de celle de Disney, qui plafonne à 102,2 dollars ce vendredi. La firme vaut désormais près de 190 milliards de dollars. La différence entre l’action Disney et Netflix s’explique par les lourdes pertes financières de la firme aux grandes oreilles après le report des sorties en salles de ses prochaines productions. L’arrêt de la diffusion des événements sportifs aura aussi représenté une perte pour Disney, qui détient la chaîne américaine ESPN. Enfin, il y a fort à parier que la fermeture de ses parcs à thèmes dans le monde pèse lourd sur l’économie de la multinationale. Malgré tout, après une chute à 85 dollars de son action le 20 mars, la firme semble repartie à la hausse.

Quel impact aura le confinement sur le streaming vidéo ?

Si le monde du 7e art s’inquiète des retombées économiques de la crise sanitaire, du côté des plateformes SVOD la tendance est plutôt inverse. Il faut dire qu’avec des millions de gens confinés dans le monde, le streaming a plus que jamais la cote. Les inscriptions auront certainement bondi chez Netflix comme Disney alors qu’il faut trouver de nouveaux moyens de se divertir. En janvier, la plateforme de Reed Hastings comptait désormais 167 millions d’abonnés payant dans le monde, asseyant sa position de leader du secteur. Ces chiffres ont certainement augmenté à la fin du premier trimestre et les résultats financiers d’avril devraient le confirmer. De son côté Disney+ affiche tout de même de beaux scores, puisqu’en seulement 5 mois elle revendique 50 millions d’abonnés. Des chiffres à nuancer quand on sait qu’ils ont été dévoilés au lendemain du lancement en Inde et en France. Certains auront certainement profiter des 7 jours gratuits pour visionner une bonne partie du catalogue.

Fire TV Stick | Basic Edition...
11 160 Commentaires
Fire TV Stick | Basic Edition...
  • Avec Fire TV Stick Basic Edition, accédez facilement au contenu de Prime Video, Netflix et à...
  • Fire TV Stick Basic Edition est livré avec une télécommande vous permettant de contrôler et...
  • Branchez simplement votre Fire TV Stick Basic Edition et commencez à l'utiliser en quelques...
  • Profitez d'un streaming rapide et fluide avec un processeur quadricœur, un espace de stockage...