OnePlus va-t-il vraiment licencier 80% de ses effectifs européens ?

Business

Par Remi Lou le

D’après Engadget, OnePlus aurait décidé de procéder à un plan de licenciement massif en Europe, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. La marque a admis vouloir restructurer ses équipes en Europe, mais seulement une vingtaine d’employés serait sur le départ, quand Engadget annonçait le licenciement de 80% des effectifs européens de la marque. 

OnePlus est-il au fond du gouffre ? C’est en tout cas ce que laisse penser un récent article du site américain Engadget. Selon nos confrères outre-Atlantique, la marque chinoise connaîtrait actuellement de grandes difficultés, ce qui l’aurait poussé à réduire drastiquement ses effectifs en Europe. Seulement quelques semaines après la sortie des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro, la firme aurait ainsi congédié une grande partie de son personnel européen, et jusqu’à 80% des effectifs dans certains pays clés, comme la France, l’Allemagne, et notamment, le Royaume-Uni, pays dans lequel le dernier flagship de la marque n’est disponible que chez un seul opérateur (Three).

Engadget n’évoque pas de raison précise à ce licenciement massif, mais cela n’aurait a priori rien à voir avec la crise sanitaire en cours, ni même les prix en hausse des derniers OnePlus 8 et 8 Pro. Aussi, le site précise que certains pays du nord seraient moins touchés que les autres : ce serait le cas des Pays-Bas, du Danemark ou encore de la Finlande. Néanmoins, il convient d’émettre des doutes quant aux déclarations de Engadget. Selon Tuomas Lampen, head of strategy pour la marque en Europe, OnePlus aurait bien fait l’objet d’une réorganisation structurelle en Europe, mais en réalité, seule une vingtaine de personnes aurait été congédié, conformément à la réglementation légale dans les pays ciblés, ce qui semble bien loin des 80% des effectifs européens annoncés par Engadget, sauf si la marque employait seulement 25 personnes en Europe. Même si nous ne connaissons pas les chiffres exacts pour l’Europe, cela semble improbable pour une entreprise tel que OnePlus qui emploie près de 2 700 personnes à travers le monde, et cela d’autant que l’Europe reste depuis de longues années l’un des marchés clé pour le constructeur.

Pour faire taire les spéculations, OnePlus a précisé les faits sur son forum officiel, voici la déclaration officielle de la marque à ce sujet :

« Alors que OnePlus entre dans sa prochaine phase de croissance stratégique, nous évaluons nos opportunités de développement et de durabilité à long terme. Nous avons décidé d’apporter certains changements à l’organisation actuelle en Europe, afin de mieux rationaliser nos opérations, tout en continuant de répondre aux besoins de notre communauté. Ces changements ne s’appliquent qu’à l’Europe, qui reste une région clé pour OnePlus, où nous nous engageons à offrir les meilleurs produits et services aux utilisateurs comme nous l’avons fait depuis le premier jour. Dans le cadre de notre stratégie, nous cherchons à capitaliser sur les opportunités dans la région nordique et au Benelux en recrutant de nouveaux employés, en délocalisant une partie du personnel européen existant et en renforçant davantage nos capacités sur ces marchés stratégiques. Dans le même temps, nous procédons à des changements organisationnels sur certains marchés existants, notamment en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Nous faisons tout notre possible pour soutenir la vingtaine d’employés de ces trois marchés qui seront touchés par cette restructuration, notamment en proposant des plans de licenciement conformément à la réglementation locale. Nous apprécions grandement les contributions de ces membres du personnel et ferons de notre mieux pour assurer une transition en douceur à travers ce processus. »



Oneplus 7 Pro 8 Go+ 256 Go...
  • Ecran incurvé 6,67" QHD+ Fluid AMOLED
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 855 avec 8 GB de RAM
  • Triple caméra avec mode nuit et objectif grand angle
  • Batterie 4000 mAh et Warp Charge 30: 50% de batterie en 20 min de charge
Source: Engadget