Disney tente de s’accaparer les droits des tweets des fans de Star Wars

Sur le web

Par Julie Hay le

Alors que les fans s’apprêtent à célébrer Star Wars le 4 mai prochain, Disney créé la polémique en annonçant que tous les tweets utilisant le hastag #MayThe4th pourront être utilisés par la firme pour créer du contenu sur ses réseaux sociaux et différents outils de communication.

Crédits : Lucasfilm-Disney

Décidément le rachat de Lucasfilm n’est pas passé chez les fans de la franchise, qui épinglent la firme suite à tweet. Alors que toute la galaxie s’apprête à célébrer “May the 4th”, la journée mondiale pour les fans de la saga de Georges Lucas, Disney a invité les fans à partager leur meilleur souvenir Star Wars grâce au hashtag #MayThe4th sur Twitter. La firme a précisé qu’“en partageant votre message avec nous et en utilisant #MayThe4th, vous acceptez que nous utilisions vos messages et le nom de votre compte dans tous les médias et l’ensemble des cas stipulés dans nos conditions d’utilisation”, sans contrepartie. Une initiative que les fans n’ont pas apprécié et qui n’a pas tardé à faire réagir. Nombreux sont ceux qui s’offusquent de la reprise de l’événement créé par les fans par la firme. Disney a donc apporté quelques précisions et seuls les tweets en réponse à leur publication seront soumis à cette réglementation et pourrait apparaître dans une vidéo ou une publication le 4 mai prochain. Elle ajoute qu’il faudra mentionner le compte officiel de Disney pour espérer voir sa publication relayée à cette occasion. Au-delà du procédé, souvent utilisé par ses concurrents, c’est finalement l’appropriation de l’événement par la firme aux grandes oreilles qui pose problème.

En France, aussi, Disney+ va célébrer la saga de Georges Lucas avec une journée dédiée et une sélection de contenus inédits. Si l’épisode final de The Mandalorian sera diffusé vendredi prochain, on va tout même revoir toute l’équipe dans une série documentaire inédite sur les coulisses de la série de Jon Favreau. Tous les vendredis en mai et en juin, il sera possible de découvrir l’envers du décor et pourquoi pas des indices sur la saison 2 attendue à l’automne prochain sur la plateforme. “Nous avons vécu une expérience formidable et nous avons hâte de la partager avec vous” expliquait le créateur dans un communiqué. Les fans de Star Wars vont aussi pouvoir découvrir l’épisode final de la série animée The Clone Wars. La série s’achève après 7 saisons et 12 ans de bons et loyaux services.

S'abonner à Disney+