Avengers Endgame : pourquoi Captain Marvel est-elle presque absente ?

Cinéma

Par Julie Hay le

Pourtant annoncée comme la femme de la situation, Captain Marvel n’est apparue qu’à deux reprises dans Avengers : Endgame. Un choix scénaristique que Joe et Anthony Russo ont expliqué lors de la Watch Party de ComicBook.

Crédits : Marvel Studios

Il y a un an, Avengers Endgame débarquait dans les salles obscures et venait conclure une intrigue débutée 10 ans plus tôt. Le film réalisé par Joe et Anthony Russo battait des records au box-office en atteignant les 2,798 milliards de dollars. Pour fêter ce succès et l’anniversaire de cette sortie, Joe et Anthony Russo se sont prêtés au jeu de la Watch Party avec Comicbook. Pendant une heure, les cinéastes et les deux scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont répondu aux questions des internautes, et elles étaient nombreuses. Parmi les interrogations des fans, on retrouve forcément celles sur le rôle de Captain Marvel dans Endgame. Celle qui avait pourtant eu le droit à un premier long-métrage solo quelques mois avant la sortie d’Endgame ne fait que deux brèves apparitions au début et à la fin du film. Si beaucoup expliquaient ce choix par le fait que la justicière aurait écrasé Thanos en quelques minutes, la réponse est finalement toute autre. Le film devait être un adieu aux personnages historiques de la saga et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils n’ont pas été effacés par le snap de Thanos. “Le but d’Endgame a toujours été de mettre la lumière sur les Avengers originaux pour leur dire au revoir. Les nouveaux personnages ont donc eu un plus petit rôle à jouer”. Ils expliquent aussi que les personnages devaient avoir été impactés par les agissements de Thanos, ce qui n’était pas le cas de Captain Marvel. Ce qui sonne comme une énième tentative de justification de choix scénaristiques controversé n’aura sans doute pas convaincu tout le monde.

L’arrivée de Carol Danvers pourrait être aussi une manière pour Marvel de préparer le terrain pour la suite des aventures des super-héros sur grand-écran. Maintenant qu’une majeure partie de l’équipe originelle a disparue, il va sans doute falloir trouver de nouveaux personnages pour les remplacer, comme une sorte de New Avengers. Ici, le personnage incarné par Brie Larson pourrait trouver une place toute choisie en devenant la nouvelle leader. Il faudra néanmoins patienter encore un peu pour en avoir le cœur net puisque le prochain long-métrage de la firme nous plongera une nouvelle fois dans le passé. On y retrouvera Black Widow pour une dernière apparition le 28 octobre prochain. Captain Marvel reviendra quant à elle le 8 juillet 2022.

Avengers Endgame Blu-Ray Bonus
2 532 Commentaires
Avengers Endgame Blu-Ray Bonus
  • Robert Downey Jr., Brie Larson, Benedict Cumberbatch (Actors)
  • Joe Russo (Director)
  • Audience Rating: Tous publics