Samsung : en 2021, des GPU AMD sur les Exynos et l’abandon du poinçon ?

Smartphone

Par Remi Lou le

Il devrait y avoir du mouvement du côté de Samsung prochainement. Pour la première fois, le partenariat conclu entre la firme sud-coréenne et le géant AMD se précise, et Samsung lève également partiellement le voile sur un smartphone jusqu’alors inconnu au bataillon, et équipé d’un écran totalement bordeless, sans poinçon.

Samsung deviendra-t-il bientôt le maître des processeurs mobiles, grâce à AMD ? Pour l’heure, le géant sud-coréen est systématiquement à la traine lorsqu’il s’agit de ses processeurs maison, les Exynos. Cette année encore, les benchmarks ont montré que les SoC maison de Samsung qui équipent les versions européennes de ses smartphones, les Exynos 990, se montraient systématiquement moins puissants que ceux de Qualcomm, en l’occurence que le Snapdragon 865. Cela est d’autant plus frustrantt que le prix demandé dans nos contrées reste le même, et que les SoC Exynos ne sont présents que sur les versions européennes des fleurons de la firme, puisqu’aux États-Unis, et même en Corée du Sud, c’est bien un processeur de chez Qualcomm qu’on retrouve sur la gamme de Galaxy S20. Ce constat a même poussé certains utilisateurs a lancer une pétition afin que la firme cesse d’équiper ses derniers smartphones phares avec ses propres puces Exynos. Par ailleurs, on note que la différence est encore plus marquée du côté de la partie GPU. Ainsi, le GPU Adreno 650 du Qualcomm Snapdragon 865 se révèle près de 20% plus puissant que le GPU ARM Mali contenu dans le Exynos 990 de Samsung.

Mais plutôt que de simplement s’appuyer sur Qualcomm pour équiper tous ses smartphones, Samsung a un plan afin de surpasser les performances des Snapdragon avec ses propres Exynos. Ce plan, c’est un partenariat scellé l’an dernier entre la firme sud-coréenne et le constructeur AMD, et visant à booster radicalement la partie graphique des SoC maison de Samsung. Ainsi, après une année de mystère, on vient enfin de connaitre quelques premiers détails sur cette collaboration. Comme l’a repéré SamMobile, un score de référence d’un premier SoC conçu conjointement entre les deux parties vient de faire son apparition. Côté graphique, la puce serait ainsi parvenue à obtenir un score 13% plus élevé que l’Adreno 650 du Snapdragon 865 de Qualcomm. Selon Phonearena, cette partie graphique conçue par AMD pourrait se retrouver sur le prochain Exynos 1000 de Samsung, destiné à venir concurrencer de plein fouet le futur A14 d’Apple.

Bientôt des appareils sans poinçon chez Samsung ?

Et puisqu’on parle du futur de Samsung, notons qu’un appareil inconnu au bataillon de la marque vient de faire une brève apparition dans une publicité pour le climatiseur Wind-Free Air. À un peu moins d’une minute, on peut ainsi constater un smartphone jusqu’à présent jamais vu chez le constructeur. Celui-ci dispose d’une dalle totalement bord à bord, sans poinçon, et semble utiliser l’interface du constructeur.

Crédits : Samsung

Est-ce là un aperçu d’un futur smartphone de la marque ? Cela semble possible, puisque le constructeur avait déjà mentionné ses plans fin 2018, lors de la première présentation du Galaxy Fold. Samsung avait ainsi dévoilé ses écrans Infinity-U, et Inifinity-V, à encoche en goutte d’eau, ses Infinity-O, décrivant le poinçon qu’on retrouve actuellement sur la plupart des smartphones de la marque, et enfin son New Inifinity, soit l’étape ultime où la caméra sera entièrement placé sous la dalle. Même si les rumeurs concernant la future gamme de Galaxy Note, et même du Galaxy Fold 2 évoquent toujours la présence d’un poinçon, on peut constater que l’idée d’un smartphone totalement borderless se précise chez Samsung. Peut-être pour l’année prochaine ?

Samsung Galaxy S20 4G...
130 Commentaires
Samsung Galaxy S20 4G...
  • Samsung Galaxy S20 4G 128GB 8GB RAM DS Cosmic Gray EU
  • Processeur: Snapdragon 865 2,84 GHz / Exynos 990 2,73 GHz
  • Appareil photo: Triple, 12MP + 64MP + 12MP
  • Batterie: 4000 mAh