iPhone 12 : la puce A14 serait aussi puissante que celle d’un MacBook Pro haut de gamme

Apple

Par Remi Lou le

D’après les pronostics de MacWorld, la prochaine puce mobile d’Apple pourrait battre tous les records et venir jouer sur les plates-bandes d’un MacBook Pro 15 pouces équipé d’un processeur Intel Core i7 à six coeurs.

Crédits : Apple

Depuis plusieurs années, Apple se surpasse sur la création de ses puces mobiles. C’est notamment depuis l’iPhone X et son SoC A11 Bionic que la firme de Cupertino a commencé à régner en maître en termes de puissance brute face aux processeurs de Qualcomm. Depuis, la Pomme n’a fait que confirmer son avance à chaque génération, jusqu’à l’A13 qui équipe les iPhone 11 et 11 Pro (et sans doute l’iPhone SE 2 ?), qui est toujours en tête des benchmarks. Bien que le constructeur ait de l’avance dans ce domaine, il continue de mettre les bouchées doubles pour améliorer ses puces et la puissance de l’iPhone pourrait bien faire un nouveau bond en avant à la rentrée de septembre. C’est en tout cas ce qu’affirme MacWorld, qui explique que la puce A14 destiné à équiper les iPhone 12 pourrait bien atteindre le niveau des MacBook Pro haut de gamme, notamment en raison de sa finesse de gravure extrême à seulement 5nm. C’est par ailleurs la première fois qu’une gravure aussi fine pourra être observé sur un SoC grand public.

Selon l’analyse du journaliste de MacWorld, cette finesse de gravure permettrait à Apple de passer à un nombre impressionnant de 15 milliards de transistors sur sa nouvelle puce s’il décide de conserver une taille de 100mm2, et 12,5 milliards de transistors si le constructeur décide de réduire la taille de la puce à 85mm2. En comparaison, le SoC A13 totalise près de 8,5 milliards de transistors, et se révèle déjà extrêmement véloce pour une puce d’un tel gabarit. D’après MacWorld, un tel nombre de transistors permettrait à la puce d’atteindre des scores records au jeu des benchmarks. Le site prédit un score qui pourrait tourner autour de 1800 en single-core et entre 4500 et 5000 en multi-core sur Geekbench 5, soit l’équivalent… d’un MacBook Pro. D’ailleurs, pas n’importe quel MacBook Pro, puisque c’est le modèle 15 pouces équipée d’un processeur Intel Core i7 à 6 cœurs qui est mentionné par MacWorld. Les nouveaux iPhone dépasseraient ainsi, en théorie, les scores des MacBook Pro d’entrée de gamme. Reste à tester cette puce lors de la sortie des prochains iPhone en septembre 2020. Si la promesse est réellement tenue, on imagine bien qu’Apple pourrait finalement décider d’intégrer des puces mobiles ARM dans ses ordinateurs portables, lesquels tournent actuellement tous avec des processeurs de chez Intel.

Apple iPhone 11 (64 Go) -...
3 348 Commentaires
Apple iPhone 11 (64 Go) -...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti

Source: MacWorld