Passer au contenu

Intel : un Core i9-10900K taillé pour le jeu

Intel a dévoilé récemment de nouvelles puces Core de 10e génération, et parmi ces dernières se trouve rien moins que « le processeur gaming le plus rapide au monde », d’après le fondeur.

Le Core i9-10900K intègre dix cœurs et vingt threads, la puce peut monter jusqu’à 5,3 GHz sur chacun de ses cœurs. La technologie Turbo Boost Max, désormais dans sa version 3.0, accélère le traitement des tâches des applications les moins gourmandes, tout en offrant un contrôle pointu de l’hyperthreading pour chaque cœur. Les amateurs d’overclocking apprécieront.

En compétition avec AMD

Cette puce affiche jusqu’à 187 images par seconde pendant un jeu en même temps qu’on enregistre le flux et qu’on le diffuse en streaming, et jusqu’à 63% plus d’images par seconde en jeu par rapport à un PC d’il y a trois ans. Intel promet aussi jusqu’à 12% de performances supplémentaires pour l’édition vidéo par rapport à la génération précédente, et même de 18% pour le montage vidéo 4K. Les performances globales du système sont améliorées de jusqu’à 31% face à un PC de 3 ans.

Est-ce que cela permet au Core i9 de se placer favorablement par rapport à la concurrence ? Intel a peut-être encore un peu de travail à accomplir : d’après un benchmark Cinebench R15 réalisé par le site VideoCardz, le score de la puce (3.002 points) la positionne entre le Ryzen 7 3800X (2.200 points) et le Ryzen 9 3900X (3.900 points). Les puces d’AMD comptent huit cœurs/seize threads pour le premier, et seize cœurs/trente-deux threads pour le second.

En termes de prix, le Core i9 à 488 $ reste trop proche du Ryzen plus performant (499 $) pour vraiment le concurrencer. Malgré tout, cela reste un processeur intéressant pour les joueurs qui veulent conserver Intel dans leur PC. Ces derniers pourront s’équiper sous peu : le processeur est attendu pour le mois de mai.

[amazon box=”B07ZTCVY9M”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. euhhh désolé mais c’est faux “ça monte pas à 5.3 Ghz sur tous ses coeurs” ça s’appelle le Thermal Velocity Boost et ça concerne qu’un seul coeur …. le All Core Boost est de 4.8 Ghz et ça peut monter à maximum 4.9 Ghz sur les 10 Coeurs si ta réfrigérateur pour refroidir tout ça car il faut avoir moins de 70°C pour que le TVB s’active et c’est pas gagné !

    Encore une fois, vous êtes tombé dans le piège marketing d’intel 😉

  2. ” La technologie Turbo Boost Max, désormais dans sa version 3.0″ …. encore une phrase fausse ……. C’est la première fois que Le TBM fait son apparition sur le Mainstream, vous confondez avec le Turbo Boost 2.0 qui est toujours à 2.0 🙂

  3. Intel reste au dessus pour le jeu grâce à la fréquence, le nombre de cœurs n’étant pas autant déterminant que la vitesse. Là ou AMD gagne en perf bureautique grâce au nombre de coeurs pour les tâches supportant le multicoeur. Les jeux étant par définition mauvais dans ce domaine (tout ne pouvant être réparti sans parler du besoin de point de synchronisation entre les traitements).

    Par contre on voit bien que maintenant c’est plus sur le nombre de cœurs que l’évolution se fait que sur la fréquence.

  4. Prochaine gen, nouveau socket xD
    Enjoy. Sachant que la next de la 10 assurera 2 genération pour le nouveau socket.
    Pas la meilleure gen pour investir.

  5. Ryzen 9 3900X (3.900 points). ==> 12 coeurs/24 threads et non << Les puces d’AMD comptent huit cœurs/seize threads pour le premier, et seize cœurs/trente-deux threads pour le second.>>

  6. Jjusqu’à 187 images par seconde dans un jeu tout en enregistrant… Obtient-on ce score sur Metro Exodus en 4k tout à fond, ou sur Pacman ? La réponse à cette question me semble déterminante ! 😁

  7. pour 95% des jeux video c’est useless, par contre pour l’émulation, c’est clairement un bon proc

  8. Hum, pourtant dernierement, tout les jeux AAA ou pas que j’ai pu essayer active parfaitement tout les coeurs de mon xeon, qui pourtant ne monte qu’a 3.6 Ghz, et je ne suis jamais au dela de 70% cpu sur tout les coeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *