Intel : un Core i9-10900K taillé pour le jeu

Hardware

Par Olivier le

Intel a dévoilé récemment de nouvelles puces Core de 10e génération, et parmi ces dernières se trouve rien moins que « le processeur gaming le plus rapide au monde », d’après le fondeur.

Le Core i9-10900K intègre dix cœurs et vingt threads, la puce peut monter jusqu’à 5,3 GHz sur chacun de ses cœurs. La technologie Turbo Boost Max, désormais dans sa version 3.0, accélère le traitement des tâches des applications les moins gourmandes, tout en offrant un contrôle pointu de l’hyperthreading pour chaque cœur. Les amateurs d’overclocking apprécieront.

En compétition avec AMD

Cette puce affiche jusqu’à 187 images par seconde pendant un jeu en même temps qu’on enregistre le flux et qu’on le diffuse en streaming, et jusqu’à 63% plus d’images par seconde en jeu par rapport à un PC d’il y a trois ans. Intel promet aussi jusqu’à 12% de performances supplémentaires pour l’édition vidéo par rapport à la génération précédente, et même de 18% pour le montage vidéo 4K. Les performances globales du système sont améliorées de jusqu’à 31% face à un PC de 3 ans.

Est-ce que cela permet au Core i9 de se placer favorablement par rapport à la concurrence ? Intel a peut-être encore un peu de travail à accomplir : d’après un benchmark Cinebench R15 réalisé par le site VideoCardz, le score de la puce (3.002 points) la positionne entre le Ryzen 7 3800X (2.200 points) et le Ryzen 9 3900X (3.900 points). Les puces d’AMD comptent huit cœurs/seize threads pour le premier, et seize cœurs/trente-deux threads pour le second.

En termes de prix, le Core i9 à 488 $ reste trop proche du Ryzen plus performant (499 $) pour vraiment le concurrencer. Malgré tout, cela reste un processeur intéressant pour les joueurs qui veulent conserver Intel dans leur PC. Ces derniers pourront s’équiper sous peu : le processeur est attendu pour le mois de mai.

Intel Core i99900K Retail...
40 Commentaires
Intel Core i99900K Retail...
  • Matériau de haute qualité
  • Prises en charge: FCLGA1151