La PlayStation 4 dépasse les 110 millions de ventes

Hardware

Par Julie Hay le

En fin de course, la PS4 passe le cap des 110 millions de ventes. La console qui sera bientôt remplacée par la PS5, fait moins bien que l’année passée avec seulement 1,5 millions d’unités vendues au cours de ce dernier trimestre.

Le logo PlayStation à l'occasion de la State of Play 2019.
Crédits : Sony.

À quelques mois de tirer sa révérence, la Playstation 4 bat tous les records. La console de Sony dépasse les 110 millions d’unités vendues, mais accuse tout de même une baisse de régime. Dans son rapport financier trimestriel, la firme nippone dévoile les chiffres des ventes de ces derniers mois, et c’est légèrement en dessous des prévisions. À la fin de l’année fiscale de 2019 (avril 2019 – mars 2020), Sony ne dépasse pas les 1,5 millions de ventes, là où elle affichait 2,6 millions à la même période en 2018. Au total, en 2019, Sony aura vendu 13,6 millions de consoles PS4 et PS4 Pro. Cette récente baisse de régime s’explique certainement par l’arrivée imminente de la PS5. Pour rappel, la nouvelle console de Sony devrait sortir à la fin de l’année 2020. Si pour l’instant le prix reste secret, il se murmure que l’enveloppe pourrait atteindre les 499 à 549 dollars. On pourrait aussi avoir le droit à une autre version moins chère, vendue à 399 dollars. Sony, à l’instar de Microsoft, a annoncé une rétrocompatibilité grâce à un mystérieux “processus de remasterisation”.

Du côté de l’abonnement Playstation Plus, il y a une nette augmentation à la fin de cette année fiscale. Le service, qui permet de profiter du multijoueur en ligne et de plusieurs jeux à télécharger chaque mois, a séduit 41,5 millions d’abonnés et enregistre ainsi une augmentation de 5,5 millions par rapport à l’année précédente. Les ventes de jeux PS4 auront aussi diminué puisqu’elles ne s’élèvent qu’à 245 millions, contre 257 millions en 2018. Pourtant, l’année vidéoludique est encore chargée sur PS4 avec la sortie imminente de plusieurs gros titres, comme The Last of us Part II et Ghost of Tsushima. Ils sortiront tous deux juste avant l’été, respectivement les 19 et 26 juin. Ils pourraient bien être les dernières grosses sorties jeux de la PS4, avant l’arrivée de la nouvelle console. Pour plus d’informations sur la PS5, vous pouvez toujours lire notre dossier.