PS5 : selon les créateurs de l’Unreal Engine 5, elle redéfinira le futur de l’informatique

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

L’architecture de l’hardware de la PlayStation 5 pourrait bien révolutionner le monde de l’informatique, selon les créateurs du nouveau moteur graphique, Unreal Engine 5, et dirigeants d’Epic Games.

Crédits : Epic Games.

Jusqu’à présent, les performances des consoles de jeu vidéo ont toujours été vite dépassées par celles, constamment améliorables, des ordinateurs personnels. Selon les dirigeants d’Epic Games et de son célèbre moteur graphique vidéoludique, l’Unreal Engine, la génération de la Xbox (Series X) de Microsoft et de la PlayStation 5 de Sony pourrait changer la donne. Dans une interview donnée au journaliste américain Geoff Keighley lors d’une conférence en ligne du Summer Game Fest, Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, et ses collègues, sont revenus sur la conception de l’Unreal Engine 5 qui devrait grandement influencer le développement des jeux vidéo de neuvième génération. Ils ont notamment confirmé que le jeu spécialement conçu pour la démo de ce nouveau moteur – « Lumen in the land of Nanite » – était « entièrement jouable » sur une version de développement de la PS5. La démo en question, présentée la semaine dernière, reflétait donc directement les capacités de la PS5.

« Cette console a non seulement une puissance graphique immense mais surtout une gestion du stockage des mémoires hautement améliorée, affirme Tim Sweeney. L’architecture de stockage de la PS5 est loin devant tout ce qui peut exister, à n’importe quel prix, sur PC à l’heure actuelle : c’est ce qui modèlera les futurs ordinateurs. » Il rajoute, par ailleurs, que selon lui, ce paramètre met officiellement fin « au monde des écrans de chargement. » La capacité de la PS5 est telle que générer un rendu graphique aux géométries complexes se ferait dans l’instant et de façon complètement invisible à l’œil du joueur. « Ces jeux sont vraiment complètement immersifs, du début à la fin » d’un point de vue graphique, d’après le PDG d’Epic Games. Avec cet Unreal Engine 5 et son photoréalisme proche d’une qualité cinématographique, Epic Games veut aller encore plus loin que le jeu vidéo et garantie que son moteur pourra être utilisé pour des visuels numériques au cinéma ou à la télévision – à la manière de la série Disney, The Mandalorian.

PS4 Slim 1 To F avec 2ème...
2 093 Commentaires
PS4 Slim 1 To F avec 2ème...
  • Contient :
  • La PS4 Slim 1To noire
  • Deux manettes DS4 noires