Pour compenser l’absence de l’E3, Ubisoft présentera une conférence numérique

Evénement

Par Felix Gouty le

L’annulation et le report de l’E3 2020 a créé une nouvelle tendance : celle des événements et festivals vidéoludiques numériques. Microsoft a la série des Xbox 20/20, tandis que Ubisoft présentera Ubisoft Forward en juillet ou encore Electronic Arts avec EA Play Live en juin.

Crédits : Ubisoft.

Un événement vous manque et tout est dépeuplé ? Pas pour le secteur du jeu vidéo, en tout cas. L’annulation puis le report de l’édition 2020 de l’E3 – le plus grand rassemblement vidéoludique annuel – à l’an prochain a poussé les grands studios et éditeurs de l’industrie à organiser leurs propres événements individuels. La tendance a débuté jeudi dernier avec le début d’une nouvelle tradition mensuelle temporaire pour Microsoft. Chaque mois, elle présentera des nouveautés et des annonces par le biais de conférences à distance diffusées en direct et en ligne : Xbox 20/20. Le studio français, Ubisoft, vient de lui emboîter le pas. Il a annoncé la tenue d’un événement numérique « digne de l’E3 » rempli d’annonces et d’extraits de jeux vidéo exclusifs le 12 juillet prochain. Nommé Ubisoft Forward, en référence à une ancienne campagne publicitaire du studio, il sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux du studio dès 21 heures, heure française.

Le reste des événements numériques vidéoludiques à venir

Ubisoft et Microsoft ne sont néanmoins pas les seules à s’être engagés dans ce genre d’événements numériques. Electronic Arts a, par exemple, annoncé tenir le 11 juin prochain, à 20 heures, horaire français, une série d’annonces et d’extraits inédits de nouveaux jeux vidéo. Cette conférence en ligne s’appelle EA Play Live. En parallèle, le journaliste canadien et personnalité proéminente du monde du jeu vidéo, Geoff Keighley, s’est allié à plusieurs acteurs de l’industrie pour organiser un « téléfestival » du 12 mai jusqu’en août 2020 : Summer Game Fest. La liste de participants est très longue et va de Sony à Microsoft, en passant par Activision, Microsoft, Warner Bros. Interactive et Square Enix. Un premier « showcase » numérique, ou « Sunrise » comme l’appelle déjà les organisateurs de ce nouveau festival, aura lieu aujourd’hui à 17h45 sur la chaîne YouTube réservée en temps normal à la cérémonie annuelle des Game Awards :

Assassin's Creed Valhalla -...
  • Écrivez votre propre saga viking
  • Un système de combat viscéral
  • Un monde ouvert situé dans les âges obscurs du Moyen Âge
  • Menez des raids épiques