Epic Games révèle la beauté du nouveau Unreal Engine 5

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Le nouveau moteur de jeu d’Epic Games, Unreal Engine 5, dévoile le véritable potentiel technologique du jeu vidéo de neuvième génération. Si le moteur ne sera pas disponible avant 2021, il s’est récemment donné à voir et il est fabuleux.

Crédits : Epic Games.

Gare à toi cinéma, le jeu vidéo pourrait bientôt te dépasser ! Epic Games, principalement connu aujourd’hui pour le jeu en ligne Fortnite, a dévoilé un aperçu de son nouveau moteur de jeu vidéo, pensé pour la neuvième génération, l’Unreal Engine 5. Depuis 1998, Epic Games développe un ensemble de logiciels, ou « moteur », permettant d’accélérer les calculs géométriques et physiques pour générer les rendus graphiques les plus réalistes possibles en fonction du progrès technologique attaché à chaque génération. « Chaque génération introduit un nouveau lot de problèmes à résoudre pour un développeur dont il ne devrait pas se soucier, explique Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, à The Verge. Avec l’Unreal Engine, nous essayons de résoudre le problème de mise à niveau d’une génération à l’autre. » Cette itération du célèbre moteur graphique va profiter de la réduction drastique du temps de chargement obtenue par les futures PlayStation 5 de Sony et Xbox (Series X) de Microsoft afin de générer « rien d’autre que des environnements continus et fluides avec une degré de fidélité sur des kilomètres virtuels et autant de gigabytes que les développeurs désirent. » Epic Games a montré ce dont les auteurs de jeux vidéo seront capables à l’aide de l’Unreal Engine 5 à travers une démo lancée depuis une version de développement d’une PS5 (voir ci-dessous). Cette magnifique démo vidéoludique, spécialement développée pour l’occasion (et donc, ne provenant d’un véritable jeu-vidéo), se nomme « Lumen in the land of Nanite ».

L’Unreal Engine 5, dans sa forme finale, ne sera pas disponible avant la fin de l’année 2021 mais sera aussi bien compatible PS4, Xbox One, PS5, Xbox (Series X) que sur PC, Mac, Android et iOS. De plus, Epic Games garantit que le passage d’un développement de jeu vidéo de l’UE4 à l’UE5 se fera sans accroc. Ce dernier se basera principalement sur deux nouvelles technologies appelées Nanite et Lumen. La première s’attèle à la virtualisation de la géométrie et serait capable de générer automatiquement « autant de détails géométriques qu’il est possible de voir. » Nanite permettra ainsi de produire des environnements très détaillés, d’une qualité véritablement cinématographique, en un temps de calcul record. Lumen, quant à elle, s’applique au traitement dynamique de la lumière « par exemple, pour faire varier l’angle d’ensoleillement selon les différents moments d’une journée, pour allumer une lampe-torche ou pour former soudainement un trou de lumière dans une grotte. » Fortnite sera le premier jeu à profiter de l’Unreal Engine 5. La très populaire bataille royale en ligne profitera d’une sortie supplémentaire, dans une version mise à niveau, dès la commercialisation des PS5 et Xbox (Series X) à la fin de l’année 2020.

Vers le règne du « cross-platform » facile ?

La firme a, surtout, attesté son désir de voir le jeu vidéo en finir avec les barrières technologiques des différentes plateformes en proposant un moteur de jeu conçu justement pour faciliter le « cross-platform« . Grâce à l’UE5, les développeurs pourront « façonner un jeu magnifique pour une console de dernière génération et le faire fonctionner sans problème directement sur smartphone. » Dans cette optique, Epic Games en a profité pour annoncer rendre prochainement disponible Epic Online Services, le système pour le « cross-platform » qu’elle a développé pour Fortnite. N’importe quel développeur pourra bientôt s’en emparer gratuitement. Enfin, la firme a, par ailleurs, déclaré revenir sur son modèle économique concernant la distribution de son nouveau moteur de jeu. Au lieu de réclamer 5% des recettes des jeux conçus à partir de l’Unreal Engine dès les 3 000 dollars atteints, Epic Games attendra désormais que la barre du million de dollars de recettes soient dépassés pour exiger ses 5% de royalties.

Fortnite- Lama Peluche,...
  • Peluche super-douce
  • Peluche de 17, 5 cm
  • Matériaux de haute qualité
  • Lama à butin du jeu Fortnite