Marvel : un fan classe les scènes du MCU dans l’ordre chronologique

Cinéma

Par Julie Hay le

La chronologie du MCU est un vrai casse-tête. Tony Goldmark, un youtubeur, s’est lancé l’incroyable défi de classer chaque scène des 23 films du MCU dans l’ordre chronologique.

Crédits : Marvel

Certains auront profité du confinement pour revoir l’intégralité du MCU et préparer l’arrivée de la phase 4. Tony Goldmark, en plus d’avoir regarder les 23 films de l’univers cinématographique de Marvel, s’est lancé un défi herculéen. Ce Youtubeur a classé l’intégralité des scènes dans l’ordre chronologique. Ici, il ne s’agit pas uniquement d’un classement des films mais bien de toutes les scènes et les flashbacks de l’univers. “Bon les nerds, je l’ai fait. Ça m’a pris une pandémie mondiale et une quarantaine, mais je l’ai fait. J’ai trouvé l’ordre chronologique précis de tous les films du MCU (jusqu’à présent) par scène” explique-t-il dans son tweet. Il précise “De toute évidence, cela ne couvre que les 23 films du MCU jusqu’à présent. Pas de séries ABC ou Netflix, pas de courts-métrages, pas de scènes supprimées. Je n’ai compté les flashbacks que lorsqu’ils pouvaient être facilement isolés du ‘présent’ de leur film respectif.” L’aventure commence bien évidemment par Thor : Dark World et son prologue pendant la guerre contre les elfes noirs. On retrouvera aussi les scènes de Flashback de Ragnarok, Black Panther et Captain America. L’histoire se termine bien évidemment avec Spider-Man : Far From Home, qui clôture la 3ème phase du MCU. En revanche, il ne faudra pas s’attendre à voir les scènes de retour dans le passé d’Avengers : Endgame, puisqu’il s’agit ici d’une réalité alternative. Pour faciliter la tâche à ceux qui voudraient se lancer dans un tel marathon, ce fan ultime détaille même les timecodes de chaque séquence. Pas sûr en revanche que ce classement convienne aux novices de l’univers, qui devront avoir l’estomac bien accroché pour comprendre tous les enjeux de chaque film.

Malgré tout, ce marathon est une bonne alternative pour les fans qui souhaiteraient revoir l’intégralité du MCU avant le lancement de la phase 4. Après Avengers : Endgame, le MCU va explorer de nouvelles horizons en commençant par Black Widow. Le long-métrage solo devait débarquer dans les salles obscures en avril dernier, mais la fermeture des cinémas dans le monde aura repoussé sa sortie. Le film de Cate Shortland arrivera finalement le 28 octobre prochain. On découvrira ensuite de nouveaux personnages avec The Eternals, annoncé en février 2021. L’avenir du MCU se dessinera aussi sur Disney+ avec la série The Falcon and The Winter Soldier, attendue cet été sur la plateforme.

S'abonner à Disney+