Instagram va monétiser les vidéos longues sur IGTV grâce à la publicité

Sur le web

Par Felix Gouty le

L’autre réseau social de Facebook annonce l’apparition de publicités sur les vidéos longues d’IGTV, dont une partie des revenus sera partagée avec leurs créateurs. De plus, Instagram ajoutera bientôt la vente de badges spéciaux durant les lives.

Crédits : Lars_Nissen / Pixabay.

Les influenceurs et créateurs vont bientôt avoir l’occasion de rémunérer leur activité d’une nouvelle manière sur Instagram. Comme il l’annonce récemment dans un communiqué, l’autre réseau social de Facebook se pare de deux changements majeurs en termes de rémunération des utilisateurs. Le premier constitue l’introduction de publicités sur IGTV, la nouvelle plate-forme d’accueil de vidéos longues lancées en 2018. Ses publicités, de 15 secondes maximum, seront lancées lors de la lecture de l’une de ces vidéos. Selon le nombre de vues de cette dernière, une partie des revenus générés par ce placement publicitaire sera reversée à son auteur. Celui-ci devra néanmoins respecter les conditions de la nouvelle consigne de monétisation d’Instagram : comme éviter “les discours haineux, des appels à la violence ou du contenu à caractère sexuel.” Pour le vérifier, l’un des dirigeants d’Instagram, Justin Osofsky, a expliqué à The Verge que chaque vidéo sur IGTV sera d’abord analysée et modérée manuellement mais qu’à l’avenir IGTV profitera du système de modération de Facebook, “mêlant technologie et modérateurs humains.” Aucun détail n’a pour l’instant été donné concernant le montant donné en fonction du nombre de vues. Ces nouvelles publicités feront surface progressivement dès la semaine prochaine.

L’autre changement majeur à venir sur Instagram est l’apparition, dès le mois prochain aux États-Unis, de badges payants sur Instagram Live. Inspiré par le succès des systèmes de dons popularisés par cette période de grand confinement pandémique, le réseau social laissera désormais à certains influenceurs la possibilité de vendre des badges à 0,99 dollars, 1,99 $ ou 4,99 $. Là encore, Instagram ne précise pas si le vendeur devra reverser une sorte de commission automatique pour chaque badge vendu. Un spectateur pourra acheter l’un d’entre eux à tout moment lors d’un “live”. Le badge en question sera mentionné après son nom de compte et permettra à ses réactions et commentaires de devancer ceux du reste des spectateurs. Il lui donnera aussi accès à d’autres fonctionnalités comme l’envoi d’un émoji cœur spécial. Les Instagrameurs peuvent déjà candidater pour obtenir cette fonction en avance à l’aide d’un formulaire. Enfin, Instagram en a profité pour annoncer l’expansion de son service de conseil de gestion de marque, Brand Collabs Manager, à tous les créateurs américains. De plus, le réseau social a signalé le déploiement prochain de Live Shopping, qui permettra de mettre en avant un lien vers un produit commercial directement depuis Instagram Live.

Instagram pour les Nuls
  • 304 Pages - 05/24/2018 (Publication Date) - First Interactive (Publisher)