Remove China Apps : la méfiance envers la Chine s’infiltre dans le Play Store

apps

Par Remi Lou le

En Inde, une application Android permettant de supprimer toutes les applications chinoises de son smartphone s’est glissée en tête des téléchargements gratuits. Elle a depuis été supprimée du Play Store.

La méfiance envers la Chine s’est largement intensifié depuis l’apparition de la crise sanitaire mondiale. Donald Trump, notamment, a largement attisé le feu en accusant directement le régime chinois d’être à l’origine de la crise mondiale, et en poursuivant les attaques commerciales à l’encontre d’entreprises chinoises (on pense notamment à l’affaire Huawei). Peut-on s’attendre à un boycott des solutions chinoises dans nos régions ? À croire les scores de téléchargement de cette application, l’idée semble en tout cas tristement faire son chemin en Inde, pays dans lequel elle comptabilise déjà plus de 5 millions de téléchargements et s’est classée en tête des téléchargements gratuits. Elle a depuis été supprimée par Google.

L’application en question, baptisée Remove China Apps, proposait en effet de supprimer toutes les applications chinoises de votre smartphone, ou tout du moins de les détecter. Concrètement, l’application vous dressait une liste de toutes les applications développées par des entreprises chinoises, afin d’identifier lesquelles désinstaller par la suite. Si on peut facilement associer cette volonté à du racisme, les développeurs de l’application affirmaient que son but n’était que de protéger vos données, et qu’elle était avant tout destinée à atténuer la dépendance de l’Inde vis-à-vis de la Chine. Malgré sa popularité, Google a décidé de supprimer l’application de son Store d’applications, note Reuters. La firme de Mountain View a simplement précisé que l’app ne respectait pas la politique de son magasin d’applications. Non seulement elle ne semblait pas particulièrement intègre, mais surtout, elle ne respectait pas les règles du Play Store, qui précisent qu’une application n’a tout simplement pas le droit d’interférer avec d’autres applications, ce qui était précisément le but de Remove China Apps.