Un bundle de 700 jeux-vidéo à seulement 5 dollars pour soutenir #BlackLivesMatter

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

L’équivalent de plus de 3 400 dollars de jeux-vidéo indépendants pour 4,50 euros (minimum) : telle est l’offre de la plate-forme itch.io. Les recettes générées par ce bundle exceptionnel seront toutes reversées pour soutenir des associations en lien avec le mouvement #BlackLivesMatter.

Crédits : itch.io.

Cette vente caritative constitue peut-être “le plus grand bundle de l’histoire.” De multiples secteurs de la société tentent actuellement de lutter contre le racisme et les violences policières en soutenant à leur manière le mouvement #BlackLivesMatter. L’industrie musicale avait, par exemple, initié le “Blackout Tuesday“, pour inonder les réseaux sociaux de carrés noirs. La communauté vidéoludique a rejoint, elle aussi, les protestations de diverses manières. Sony a annulé sa propre conférence PlayStation 5 la semaine dernière pour donner pleine place au débat sociétal. Call of Duty, de son côté, a envoyé directement un message de soutien du mouvement #BLM à chacun de ses joueurs. Mais la plate-forme de vente de jeux-vidéo en ligne itch.io va encore plus loin. Elle propose en effet actuellement un ensemble de 742 jeux-vidéo proposés par plus de 500 développeurs et créateurs indépendants pour un prix de départ de cinq dollars (ou 4,50 euros environ).

Ce “Bundle pour la Justice raciale et l’Égalité” rassemble des jeux tels que le jeu de plates-formes narratif Night in the Woods, le jeu à labyrinthe de Devolver Digital, Minit, ou encore l’incontournable Super Hexagon. Les 742 jeux compris sont tous disponibles pour un don minimum de 5 dollars (à préciser à la main, à l’achat, pour éviter de payer les dix dollars inscrits automatiquement). Le lot est, à l’origine, d’une valeur de plus de 3 400 dollars. Toutes les recettes de ce bundle seront reversées équitablement au Fond pour l’éducation et la défense judiciaire de la célèbre Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP) et le Fond communautaire de libération sous caution (qui regroupe plusieurs associations américaines concernées). A l’heure actuelle, le bundle a déjà réuni plus de 2,36 millions de dollars de dons. Il sera encore disponible jusqu’à la semaine prochaine. A noter qu’une fois l’achat effectué, les jeux sont à télécharger directement depuis itch.io. Pour rappel, en avril dernier, Humble Bundle avait proposé un lot similaire qui réunissait 1 071 dollars de contenus numériques pour seulement 28 euros, dans le but d’apporter une aide financière aux services de santé malmenés par la pandémie de COVID-19.