Nintendo : finalement, ce n’est pas 160 000 mais 300 000 comptes hackés en mars

Alors que 160.000 comptes Nintendo ont récemment été compromis, le groupe vient de revoir ce nombre à la hausse : le bilan s’alourdit à 300.000 comptes concernés. L’origine de la brèche n’a toujours pas été révélé.

© Evan Amos- Nintendo

À la mi-mars, Nintendo était victime d’une série de bris de confidentialité sur plusieurs semaines : aujourd’hui, elle revoit le bilan à la hausse avec plus de 300.000 comptes touchés. Nintendo avait d’abord parlé d’environ 160.000 comptes qui avaient été dérobés, et dont les pirates avaient profité pour faire leurs emplettes en objets virtuelles aux dépens de leurs propriétaires. De plus, les intrus auraient également pu avoir accès à des dates de naissance et à une adresse e-mail. L’entreprise s’est donc vue contrainte de mettre fin au système des logins via NNID (Nintendo Network ID), qui datait de l’époque de la 3DS. D’après Techcrunch, l’entreprise a attendu avril avant de réagir concrètement, avec un tweet annonçant l’arrivée de l’authentification à deux facteurs, sans toutefois en préciser la raison. Toujours d’après le site, il a fallu patienter deux semaines supplémentaires pour que Nintendo se décide enfin à admettre que des comptes avaient été compromis.

 

L’entreprise dit avoir réinitialisé les mots de passe des comptes concernés, c’est à dire “moins d’1% des comptes”. Mais à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas comment ces hackers sont parvenus à leurs fins. Tout juste Nintendo se contente-t-il de préciser qu’ils l’ont fait “par des moyens indépendants des services de Nintendo”. Il s’agirait donc de manquements individuels, avec des joueurs qui auraient sécurisé leur compte de façon laxiste avec un mot de passe trop simple, par exemple. On espère sincèrement que Nintendo parviendra à faire la lumière sur cette affaire, et que le groupe communiquera en toute transparence sur les raisons qui ont conduit à cet imbroglio. Quoi qu’il en soit, si vous possédez vous-même un compte Nintendo que vous n’avez jamais pris la peine de sécuriser correctement, c’est peut-être le moment ou jamais de prendre le temps de le faire.

Nintendo Switch avec paire de...
2 614 Commentaires
Nintendo Switch avec paire de...
  • Console Nintendo Switch Neon
  • Autonomie: varie en fonction des conditions d'utilisation, de 3 heures (pour un jeu comme The...
  • La boite est composée de :
  • 1 console avec 1 manette Joy-con droite rouge néon et 1 manette Joy-con gauche bleu néon